Découvrez nos différentes marques, en cliquant sur les logos en bas de page.

Newsletter :


Histoire


Résultats 1 - 35 sur 35

UNE RÉVOLUTION EN HÉRITAGE - Alain KERHERVÉ
UNE RÉVOLUTION EN HÉRITAGE - Alain KERHERVÉ

La politique sociale de Charles de Gaulle

« N’en doutons pas, toutes les salves
du gaullisme ne sont pas encore tirées.
Et la dernière viendra d’outre-tombe ».

Jean-Raymond Tournoux
 
Cet ouvrage sur la politique sociale de Charles de Gaulle veut évoquer un thème fort peu évoqué par l’ensemble des biographies et ouvrages consacrés à sa politique.
 
Du discours d’Oxford en 1942 jusqu’au référendum de 1969, en passant par l’incontournable programme du CNR et les nombreuses réformes, c’est toute une vie au cours de laquelle Charles de Gaulle entend mener une révolution sociale.
 
Alain Kerhervé fait œuvre d’historien en proposant une analyse chronologique de l’œuvre inachevée de Charles de Gaulle et fait le récit des mois qui ont précédé le référendum d’avril 1969 décrivant les agissements de ceux qui ont voulu torpiller son ambition sociale.
 
Tout cela se serait passé différemment si l’attitude de Pompidou avait été différente. Charles de Gaulle à Michel Debré, le 24 avril 1969.
 
Alain Kerhervé, chroniqueur politique notamment sur le site internet gaullisme.fr est également acteur de la vie publique, il a longtemps dirigé une organisation syndicale de salariés et est aujourd'hui élu local d'une ville bretonne.

ÉCHOS DE L'AFFAIRE DREYFUS EN ORLÉANAIS - Georges JOUMAS
ÉCHOS DE L'AFFAIRE DREYFUS EN ORLÉANAIS - Georges JOUMAS

Dans toute la France, de 1898 à 1900, l’affaire Dreyfus passionne l’opinion publique. Dans le Loiret, les polémiques et les manifestations antisémites sont particulièrement virulentes.
Les journaux locaux prennent des positions bien tranchées.
Des personnalités originaires du Loiret jouent un rôle important au niveau national : l’officier Henri d’Aboville, les écrivains Charles Péguy et Jules Lemaître, le député de Montargis Albert Vazeille, l’abbé Georges Russacq. D’autres s’engagent localement dans les ligues, notamment le Dr Halmagrand, le géographe Louis Gallouédec, l’archiviste Camille Bloch, le journaliste Léon Zay, le grainetier René Maingourd.


Cet ouvrage se propose de relater et d’analyser les faits marquants de "L’Affaire" dans le département, avec, en épilogue le séjour militaire d’Alfred Dreyfus à Orléans en 1918.
Georges Joumas est docteur en histoire. Il est l’auteur de Louis Gallouédec, géographe de la IIIe République et de plusieurs articles sur l’affaire Dreyfus.

156 pages 


 Alfred DREYFUS, Officier en 14-18

Georges JOUMAS, lors de son intervention
aux Rendez-Vous de l'Histoire 2010 à Blois




Sur le site des Clionautes

Sur le site de Liberorleans.fr

 


LORSQUE FINISSAIT LE SIÈCLE... - LOUIS D'ILLIERS
LORSQUE FINISSAIT LE SIÈCLE... - LOUIS D'ILLIERS

Louis d’ILLIERS, érudit et auteur de nombreux ouvrages, nous livre, sous le couvert d’une légère intrigue, une description de la vie de l’aristocratie et de la bourgeoisie de province à l’aube du XXe siècle, telle que celui-ci l’a fréquentée et une étude des goûts et préjugés qui avaient cours dans ces milieux. La scène se passe à Orléans ; elle pourrait aussi bien se dérouler à Bordeaux, à Poitiers ou dans une autre ville ?  

Se succède une introduction de Julie BERTRAND-SABIANI : Du roman au romancier, le roman lui-même, un dossier photographique Sur les pas de Louis d'lliers, des notes sur le texte ainsi qu'un glossaire et une bibliographie. 

216 pages


BATAILLE POUR UN TITRE, 1944 LE COURRIER PICARD - René VÉRARD
BATAILLE POUR UN TITRE, 1944 LE COURRIER PICARD - René VÉRARD

Histoire de la naissance et des débuts du journal Le Courrier picard lors de la Libération d'Amiens.


CARNET DE CHÈQUES - CARAN D'ACHE
CARNET DE CHÈQUES - CARAN D'ACHE

Création originale, objet en soi, chef-d’œuvre de la caricature, le fameux carnet de chèques de Caran d’Ache en fac-similé, largement enrichi de commentaires satiriques, plastiques et verbaux, raille l’affairisme et la soif d’argent qui gouvernent la bourgeoisie de cette fin du XIXe siècle.

En 1892, éclate l’affaire de Panama. Le gouvernement est remis en question, plusieurs ministres doivent démissionner, le banquier Cornélius Hertz s’exile à Londres, le Baron de Reinach, à l’annonce de l’imminence de son arrestation, s’effondre, frappé d’apoplexie. Ferdinand de Lesseps est accusé, Georges Clémenceau et Gustave Eiffel sont compromis. La caricature se déchaîne parfois même avec une âpre méchanceté.

56 pages


JAURÈS, NOTRE HORIZON - René VÉRARD
JAURÈS, NOTRE HORIZON - René VÉRARD

2014 centième anniversaire de son décès.

Il faut donner à l’humanité un sens nouveau de l’unité du monde
Oui, Jaurès est vivant !
Oui, Jaurès est vivant ! Dans L’interview d’outre temps (nom d’un chapitre du livre), Jean Jaurès répond aux interrogations d’un jeune homme d’aujourd’hui, indécis sur son avenir. Il ne sera pas déçu. Qu'il s'agisse du travail, de la violence, de l’art, de la justice, de la démocratie de l'ouverture au monde, son aîné lui livre les clefs de l’espérance : s’engager dans la vie, au delà de soi-même.

Rappelons-nous Jacques Brel, son cri : Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
II aura suffi de trois couplets, de trois refrains pour délivrer Jean Jaurès du Panthéon et le retrouver, frémissant, dans la mémoire populaire !
Jaurès, cette grande voix soudain tuée est enfin réenchantée par un troubadour appelant au réveil des consciences et à l’impérieuse nécessité de la paix !
A l'aune d'une simple chanson réanimant son souvenir puisse à son tour l’écrit frissonner d'un espoir et notamment à l'adresse d'une jeunesse éclose dans un monde indéchiffrable : Quid, de l’humanité ?
Jaurès portait l’espoir d’un sursaut, d’une sagesse, d’une renaissance humaine imposée par les peuples eux-mêmes aux puissances de corruption qui minent et dévaluent la vie : par le coeur et par l’esprit ? Il appelait les peuples à se soulever pour imposer la paix.
La lecture de Jaurès, notre horizon est indispensable en ces temps incertains : Une boussole dans le chaos de misérables intérêts.


JE VOUDRAIS - Charles DE GAULLE
JE VOUDRAIS - Charles DE GAULLE

Les plus beaux textes de Charles de Gaulle, (choisis sous la direction d'Alain Hartog par Mario Rigault et René Vérard). Introduction d’Héliane Bernard.

Tous les grands hommes d’État ont écrit. Tous les grands hommes d’État ont parlé. Mais il en est bien peu qui soient entrés dans l’histoire littéraire de leur pays en même temps qu’ils entraient dans l’histoire politique ou militaire et qui demeurent doublement dans la mémoire humaine, à la fois comme forgeurs du destin et comme forgeurs de mots.

Aussi longtemps qu’on parlera le français, on lira, on étudiera, on commentera, on traduira de Gaulle.
Maurice Druon, de l’Académie française

Une invitation à parcourir les écrits littéraires de Charles de Gaulle. Ceux de la prime jeunesse, jusqu’aux âges ultimes des « Mémoires d’espoir », où s’intercalent lettres, articles, discours. Bref, la somme d’un destin choisi par l’Histoire !Liste des textes :
Je voudrais 1908, Campagne d’Allemagne 1905, Une mauvaise rencontre 1906, Zalaïna 1908, Le baptême 1914, Le flambeau 1927, Beyrouth juillet 1930, Le fil de l’épée 1932, Churchill 1940 (l’Appel 1954), Londres 18 juin 1940, La France libre 1940 (l’Appel 1954), Londres 24 décembre 1941, Bir Hakeim juin 1942 (l’Appel 1954), Bir Hakeim 11 juin 1942, 23 juin 1942, Brazzaville 30 janvier 1944, l’unité 1944 (1956), Paris 26 août 1944, Marly-le-Roi 21 février 1946, Correspondance entre M. Vincent Auriol et le général de Gaulle janvier 1947, Strasbourg 7 avril 1947 (extrait), La pente (l’Appel 1954), Départ (Le Salut 1954), L’Algérie Allocution 23 avril 1961, Le Mémorial des compagnons de la libération, Paris 6 juin 1964, L’Europe 14 décembre 1965 (extrait), Paris 11 avril 1966, Phnom-penh 1 septembre 1966, Montréal 24 juillet 1967, Allocution 11 mars 1969 (extrait), Allocution radiodiffusée 25 avril 1969, Testament, Extrait d’un poème de R.M. Rilke suivi d’un texte manuscrit du général de Gaulle.

et pour comprendre De Gaulle écrivain

 

 


JEAN PIERRE-BLOCH Un Français du monde entier - René VÉRARD
JEAN PIERRE-BLOCH Un Français du monde entier - René VÉRARD

Ce livre raconte les combats nobles et courageux d’un homme épris de justice sociale et de fraternité humaine ?

Élie Wiesel, prix Nobel de la Paix.

Dans le film noir des intolérances guerrières du XXe siècle, la lueur d’un combat exemplaire, durant trois quarts de siècle, d’un patriote antiraciste : du Front populaire à la Résistance ; de Londres et Alger à la présidence de la Licra.

252 pages


JEAN ZAY - Marcel Ruby
JEAN ZAY - Marcel Ruby

Député à 27 ans, ministre à 31 ans, instigateur du Festival de Cannes qui verra le jour en 1946, puis du projet de l’ENA. Jean ZAY rejoint l’armée en 1939 et refuse l’armistice.

Arrêté au Maroc, il est ramené en France, jeté en prison. Il sera en 1944 assassiné à 39 ans par des miliciens.
Label de la Mission du cinquantenaire de la Libération et du Débarquement.

416 pages  


Jean ZAY - Marcel RUBY
Jean ZAY - Marcel RUBY

Préface de Jacques DROZ, professeur à la Sorbonne
Nouvelle édition

Le JEAN ZAY de Marcel RUBY demeure le travail de référence pour qui désire connaître l’action de Jean Zay placée dans le contexte de l’époque, et en comprendre la portée.
Michel LESSEUR, Premier président du Cercle Jean Zay, secrétaire du Collectif Départemental d’Action Laïque.

Député à 27 ans, ministre à 31 ans, instigateur du Festival de Cannes qui verra le jour en 1946, puis du projet de l’ENA. Jean ZAY rejoint l’armée en 1939 et refuse l’armistice. Arrêté au Maroc, il est ramené en France, jeté en prison. Il sera en 1944 assassiné à 39 ans par des miliciens.
Label de la Mission du cinquantenaire de la Libération et du Débarquement.


Jeanne d'Arc, la voix des poètes : de Christine de Pizan à Léonard Cohen : anthologie
Jeanne d'Arc, la voix des poètes : de Christine de Pizan à Léonard Cohen : anthologie

Textes réunis par Yves AVRIL et Romain VAISSERMANN.

Le rayonnement de Jeanne d’Arc ne connaît pas de frontières.
Depuis 600 ans, conteurs et poètes de tous pays tissent et retissent la légende de Jeanne d'Arc.
Célèbres ou inconnus, ils parlent d'elle dans ces textes.

Des poètes innombrables, célèbres ou inconnus, l’ont chantée dans toutes les langues.
Ils nous parlent d’elle. Écoutons-les.
Sur les 108 textes, 68 ont été composés en français ; 40 sont présentés dans leur langue originale et traduits

Nouvelle édition revue et corrigée


LE MINISTRE QUI VOULAIT CHANGER LA VIE - ANDRÉ HENRY
LE MINISTRE QUI VOULAIT CHANGER LA VIE - ANDRÉ HENRY

L’histoire d’un ministère unique au monde, sans prédécesseur ni successeur, celui du Temps libre, un foisonnement d’initiatives et une analyse de la question cruciale de l’aménagement du temps.
Cet ouvrage est clos par un entretien avec Annette ARDISSON, journaliste à France Inter.

 

"Pour vivre une vie de plus grande dignité, il faut pouvoir la maîtriser, non pas la subir."

 

 

176 pages


LE PREMIER DES MOHICANS, DE GAULLE AUTREMENT - ALAIN HARTOG
LE PREMIER DES MOHICANS, DE GAULLE AUTREMENT - ALAIN HARTOG

L’écriture est au centre de la vie de Charles de Gaulle. La sienne d’abord, puisque les mots, chez lui indissociables de l’action, sont les armes de la pensée. N’est-il pas entré dans l’Histoire, un certain 18 juin, de cette façon-là ?

Celle, ensuite, des autres, des milliers d’autres, qui un jour ont écrit sur cet homme qui reste, malgré tout, « ignoré des Français, seul, et si tragiquement seul » disait Dominique de Roux.

96 pages  


LE PRÉSENT INDÉFINI, Mémoires d'une vie - Madeleine Léo-Lagrange
LE PRÉSENT INDÉFINI, Mémoires d'une vie - Madeleine Léo-Lagrange

Préface de Pierre MAUROIS

Édition présentée et établie par Robert BERNARD et Albert RONSIN, Madeleine Lagrange (1900-1992) est née à Saint-Dié des-des-Vosges. Avocate, elle épouse Léo Lagrange, choisi par Léon Blum pour être le sous-secrétaire d’État aux Loisirs et aux Sports du gouvernement de Front populaire. Associée à tous les combats de la gauche socialiste contre le fascisme et l’injustice, de 1920 à 1940, Madeleine poursuit, aprés la mort de Léo Lagrange tué au cours des combats en juin 1940, l’action en faveur de la justice sociale et de la culture populaire.

280pages 


LES PRÉCURSEURS DE LA BIOLOGIE, de l’anatomie à la biologie expérimentale - Robert DELAVAULT
LES PRÉCURSEURS DE LA BIOLOGIE, de l’anatomie à la biologie expérimentale - Robert DELAVAULT

De l’aube de la Renaissance au seuil du XIXe siècle, le parcours des précurseurs de la biologie.

De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, bien avant que Lamarck crée le terme « biologie », nombreux furent ceux qui avaient consacré leur attention à cette science de la vie.

Dans ce lent cheminement des idées et des actes, on suit ici l’existence, la démarche scientifique d’hommes, qui, les premiers dans leur temps, ont apporté dans ce domaine une telle innovation qu’on doit les tenir pour les prédécesseurs les plus éminents des grands chercheurs qui se succéderont en anatomie - physiologie - embryologie - systématique - micrographie - biologie expérimentale.

Qu’on ne voie pas dans cette entreprise une tentative d’apologie, un choix arbitraire. Vésale, Harvey, Ray, Van Leeuwenhoek, Spallanzani s’imposent car ils ont réuni des qualités que leurs contemporains n’ont pas atteintes dans l’esprit créateur, la critique des faits observés, la pratique de l’expérimentation.
Certes, ils n’ont pas été les seuls, au long de ces siècles, dans le courant des idées qui naissaient. Au fil de la lecture, on découvrira ceux qui, eux aussi, ont apporté leur contribution au progrès des connaissances, à leur époque.
Les travaux de ces grands novateurs ouvrent les esprits aux recherches qui suivront à partir du XIXe siècle. Le développement de la biologie ira s’accélérant en même temps que naîtront de nouvelles disciplines. 

Le professeur Robert Delavault a exercé son enseignement à l’Université d’Orléans et a fondé le Laboratoire de Biologie cellulaire et animale, où il a dirigé les recherches. Il consacre désormais ses activités à l’étude de l’histoire des sciences en s’attachant aux personnages qui ont marqué leur époque.

Membre de la Société française d’histoire de la médecine, Robert Delavault est coauteur d’un Dictionnaire de biologie et a publié notamment un ouvrage sur Antoni Van Leeuwenhoek, célèbre microscopiste néerlandais et un autre sur Théophraste Renaudot.



176 pages


MESSAGE DE NOËL AUX ENFANTS DE FRANCE - Charles DE GAULLE
MESSAGE DE NOËL AUX ENFANTS DE FRANCE - Charles DE GAULLE

Illustrations de Paul DURAND, illustrateur emblématique des années 1950-1970.

Ce message a été prononcé le 24 décembre 1941 à la radio de Londres par le Général de Gaulle qui voulait souhaiter un bon Noël aux enfants de France. La France était occupée depuis dix-huit mois. Cela veut dire que l’ennemi, après avoir remporté une bataille, se trouvait dans nos rues, dans nos villages, dans nos champs, avec son uniforme, ses lois, ses armes, son langage, et que les Français, puisqu’il était là, n’étaient plus chez eux. Il faisait froid. On manquait de nourriture parce que les prisonniers que l’ennemi avait faits et qu’ il retenait, chez lui, derrière des barbelés, n’étaient plus à la terre, et que les denrées des autres pays libres n’arrivaient plus dans nos ports. Et puis, aussi, parce que l’ennemi réquisitionnait tout ce que nous produisions pour nourrir ses soldats qui montaient la garde à nos carrefours et habitaient nos plus belles maisons. On aurait dit que, jamais plus, la France ne redeviendrait la France. Alors, le soir, les braves gens se cachaient pour écouter, à la radio, une voix venue d’au-delà la Manche, une voix brouillée par les appareils de l’ennemi qui interdisait de l’écouter. Une voix qui, en ce soir de Noël 1941, apportait aux petits enfants de France un message d’Espoir.

40 pages en couleur, couverture cartonnée.

D'autres livres sur Charles de Gaulle.


MONDIALISATION ET SOLIDARITÉ, solidarisme & XXIe siècle - Marcel Ruby
MONDIALISATION ET SOLIDARITÉ, solidarisme & XXIe siècle - Marcel Ruby

Préface de Serge Berstein, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris

Un panorama des réalisations d’inspiration solidariste des XIX et XXe siècles.
D'éminents spécialistes évoquent ce que pourraient être les réformes solidaristes du troisième millénaire, notamment le revenu d’existence proposé par le doyen Yoland Bresson, servi par l’État à tous les citoyens.
Afin que règnent la justice sociale et une plus grande harmonie entre les hommes à l’heure de la mondialisation.

Yoland Bresson, Doyen de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Paris-Saint-Maur (Université Paris XII)
Thierry Cornillet, Maire de Montélimar, Président du Parti Radical
Alain Coulomb, Délégué général de l’Union Hospitalière Privée
Daniel Dormoy, Professeur de Droit à la Faculté Jean-Monnet (Université Paris-Sud)
Corinne Mérini, Chargée de recherches à la Faculté Jean-Monnet (Université Paris-Sud)
Pierre-Étienne, Fournier Directeur à la Banque de France
Élisabeth du Réau, Professeur d’Histoire contemporaine à la Sorbonne (Université Paris III)
Jean-Louis Rollot, Inspecteur général de l’Éducation nationale
Étienne Tissot, Chirurgien des hôpitaux de Lyon, président des Officiers de réserve de l’OTAN de 1994 à 1996…