Le collège Jean Pelletier a officiellement changé de nom ce lundi 27 mai 2024. Il devient le collège « Alice et Jean Pelletier », tout deux Résistants et Déportés.
Le collège d’Orléans (Loiret) situé au 11 rue des Tonneliers ne s’appellera plus seulement collège Jean Pelletier, mais collège Alice et Jean Pelletier. L’officialisation du changement de nom a eu lieu ce lundi 27 mai 2024 en présence du Président du Loiret, Marc Gaudet.
Cette demande de changement de nom a été portée par des élèves de 3ème du collège qui ont fait des recherches, laissant apparaître qu’Alice Pelletier, tout comme son mari Jean, a fortement contribué dans la Résistance locale durant la Seconde Guerre mondiale.
Suite à une demande du principal que le prénom d’Alice soit associé à celui de son mari, le changement de nom de l’établissement a été approuvé par le Département, la Mairie d’Orléans et le Conseil d’administration.
Un couple dans la Résistance et la Déportation
Jean Pelletier est originaire du Loiret (Orléans et de Saint-Jean-de-Braye). Il s’engage très tôt dans la Résistance au sein du réseau de renseignements CND Castille du colonel Rémy. Il agit en région parisienne, dans l’Orléanais et en Belgique.
Son épouse Alice est également membre du réseau. Trahis, ils sont arrêtés et déportés en 1942. Après cinq transferts de camps, Jean Pelletier meurt d’épuisement à Nordhausen, le 29 mars 1945.
Malgré la maladie et ses conditions terribles de détention, Alice Pelletier survit du camp d’Auchswitz et retrouve ses quatre enfants. Elle est décédée en 1994.