Nos titres
Nos auteurs
Produits dérivés
Rencontres auteurs
Club VIP
Qui sommes-nous ?
FAQ
Revue de Presse
Contact
JOUMAS Georges
Né à Luzillé (Indre-et-Loire), d'ascendances tourangelle et bretonne ; il s'est passionné pour la pédagogie, l'enseignement et la recherche historique. La Troisième République est sa période de prédilection. Adepte du sport, il pratique régulièrement le cyclotourisme en club. Il découvre ainsi la France profonde et ses régions. Ancien militant syndicaliste, il s'intéresse à la vie politique, mais sans engagement dans un parti. Les rencontres amicales, le cinéma, la lecture de la presse et de romans constituent ses autres passions. Après des études au lycée de Loches, à l'École Normale d'Instituteurs de Tours, aux Facultés des Lettres de Poitiers et de Tours, il a exercé ses fonctions de professeur d'histoire-géographie dans plusieurs établissements de l'enseignement secondaire de l'agglomération orléanaise. Au début de sa carrière, il a également été coopérant culturel en Algérie, puis conseiller en formation continue. À la retraite, il a préparé et soutenu une thèse de Doctorat, éditée par Paradigme. Ensuite, poursuivant ses recherches, il a publié plusieurs ouvrages sous les marques Corsaire ou Regain de lecture.
Dans toute la France, de 1898 à 1900, l’affaire Dreyfus passionne l’opinion publique. Dans le Loiret, les polémiques et les manifestations antisémites sont particulièrement virulentes.
Les journaux locaux prennent des positions bien tranchées.
Des personnalités originaires du Loiret jouent un rôle important au niveau national : l’officier Henri d’Aboville, les écrivains Charles Péguy et Jules Lemaître, le député de Montargis Albert Vazeille, l’abbé Georges Russacq. D’autres s’engagent localement dans les ligues, notamment le Dr Halmagrand, le géographe Louis Gallouédec, l’archiviste Camille Bloch, le journaliste Léon Zay, le grainetier René Maingourd.
Cet ouvrage se propose de relater et d’analyser les faits marquants de "L’Affaire" dans le département, avec, en épilogue le séjour militaire d’Alfred Dreyfus à Orléans en 1918.
Georges Joumas est docteur en histoire. Il est l’auteur de Louis Gallouédec, géographe de la IIIe République et de plusieurs articles sur l’affaire Dreyfus.
156 pages
Alfred DREYFUS, Officier en 14-18
Georges JOUMAS, lors de son intervention
aux Rendez-Vous de l'Histoire 2010 à Blois
Sur le site de Liberorleans.fr