L’éditeur orléanais Corsaire réédite « Le Petit dictionnaire du Peuple, des rustres de Paris aux rustauds des villages », de Jean-Claude Léonard Poisle-Desgranges. Datant de 1821, cet ouvrage propose une plongée dans le langage parlé au XIXe siècle.

 
Gilbert Trompas, le fondateur des éditions Corsaire à Orléans avec la nouvelle version du "Petit dictionnaire du peuple de Jean-Claude Léonard Poisle-Desgranges. DR

Gilbert Trompas, le fondateur des éditions Corsaire à Orléans avec la nouvelle version du "Petit dictionnaire du peuple de Jean-Claude Léonard Poisle-Desgranges. DR

Fondée en 1994 par Gilbert Trompas, la société d’édition orléanaise Corsaire a publié cet automne un savoureux « Petit dictionnaire du Peuple, des rustres de Paris aux rustauds des villages » de Jean-Claude Léonard Poisle-Desgranges. Né à Orléans en 1789 et décédé à Paris à l’âge de 87 ans, cet auteur, qui avait intégré l’administration des postes au début des années 1820, était tombé dans l’oubli.

Cette publication, résultat d’un appel lancé par le Centre national du livre (CNL) à des spécialistes dans le but de rééditer des « livres indispensables », ne s’est pas faite sans peine. Il aura fallu près de 18 ans de recherches sur Desgranges - que l’on croyait être originaire de Roanne, dans le Loire - d’abord menées par Marie-Rose Simoni-Arembou, ancienne directrice de recherche au CNRS, puis reprise à la mort de celle-ci par l’ingénieur de recherche Fabrice Jejcic.

La plus ancienne dictée de France

Au-delà de l’intérêt scientifique et littéraire de ce travail, qui ne manquera pas de retenir l’attention des bibliothèques spécialisées ou universitaires, cet opuscule est de nature à intéresser le grand public et « toutes les personnes qui s’intéressent à la langue ou qui voudraient savoir comment parlaient leurs aïeux », prétend Gilbert Trompas, l’éditeur.



« Il y avait un vocabulaire très riche, qui nous plonge dans une époque disparue », assure-t-il. Parcourir ce livre, truffé d’anecdotes saillantes et humoristiques, c’est aussi prolonger le plaisir de la lecture des textes d’Alain Rey, qui avait notamment signé en 2019, peu avant sa mort, le réjouissant « Dire, ne pas dire : du bon usage de la langue française » (Philippe Rey éditions).

L’ouvrage de Desgranges, vendu à son époque par des colporteurs, est construit autour de trois parties : une liste de mots incorrects, une liste de phrases n’ayant pas de sens, et enfin une dictée. Cette dernière, qui prend la forme d’un conte, serait, selon Line Sommant, docteure en linguistique et membre du jury des Dicos d’or, la plus ancienne dictée connue en France. Pour comprendre le contexte de l’époque, l’éditeur a intégré des documents passionnants : cartes, reproductions des pages de la première publication et illustrations.