Il peut en parler des heures, passionnément. Aussi bien de l'écrivain que de l'homme, du dramaturge que du sénateur, qui hante encore les murs du palais du Luxembourg.
Seize ans après un solennel hommage de la Haute Assemblée pour le bicentenaire de la naissance de cet orateur hors pair, et alors qu'une exposition lui est consacrée, en ce moment, à Paris, l'ouvrage Victor-Hugo au Sénat témoigne de l'immortalité de cet esprit éclairé.
Le titre du livre est celui de la conférence qu'avait donné Jean-Pierre Sueur, il y a quelques années, à Orléans, à l'invitation de son « ami Alain Malissard, président de l'Association Guillaume-Budé ». Pour préparer cette intervention, l'élu avait dû plonger dans les archives, exhumer les interventions de cet illustre parlementaire. « Ses discours au Sénat ne sont pas du tout connus », a constaté l'ancien maire d'Orléans, en explorant les trésors de la bibliothèque du palais du Luxembourg. « Là, je me suis rendu compte de la grande qualité de ces discours. C'est un homme fabuleux, un orateur considérable, un homme qui croit au progrès », s'enthousiasme Jean-Pierre Sueur, en assurant avoir voulu écrire cet ouvrage pour « faire revivre ces textes remarquables ». « Faisant fréquemment visiter le Sénat, écrit le sénateur du Loiret sur son blog, je montre aux visiteurs la place de Victor Hugo dans l'hémicycle. Et je rappelle qu'ici, au Sénat, mais aussi à l'Assemblée nationale ou en bien d'autres lieux et circonstances, Victor Hugo a défendu l'abolition de la peine de mort, l'abolition de l'esclavage, le droit de vote des femmes, les lois sociales (il avait écrit Les Misérables), l'école publique et laïque pour tous ( « ouvrir une école, c'est fermer une prison. » ), les États unis d'Europe, la monnaie unique européenne, l'amnistie après la Commune ». Un monstre sacré qui méritait bien cet hommage.
En librairie. Victor Hugo au Sénat. Par Jean-Pierre Sueur. Éditions Corsaire. 144 pages. 14 euros. www. corsaire-editions. com
À Orléans. À 18 heures, vendredi 5 octobre, à la Librairie des Temps Modernes.
À Olivet. À 14h30, samedi 13 octobre, à la librairie Volte-Page. À Pithiviers.
À 15 heures, samedi 20 octobre, à la librairie Gibier.
À Orléans. Samedi 20 et dimanche 21 octobre, au salon Livre au coeur, à la serre du Jardin des plantes.
À Sully-sur-Loire. À 14h30, samedi 27 octobre, à la librairie Au Temps des Livres.

« Je me suis rendu compte de la grande qualité de ses discours »

Cédric Gourin cedric.gourin@centrefrance. com