Photos Stéphanie Manry
Née à Orléans mais Dionysienne depuis de nombreuses années, Marie-Cécile Sainson est professeur des écoles depuis 1992.
Après une licence d'histoire à l'Université d'Orléans, elle s'est spécialisée dans l'analyse des comportements sociaux de la population orléanaise au XIX e siècle. Suite à son mémoire de maîtrise, puis à son mémoire de DEA à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Marie-Cécile a soutenu sa thèse de doctorat « Orléans, 1848-1914, une élite dans sa ville : fortunes, mode de vie, sociabilité », à la Sorbonne en 2004, et a été récompensée par le prix Jacques Soyer du conseil général en 2005.
Un ouvrage sur la bonne société orléanaise
Cette longue recherche universitaire lui a donné l'envie de réunir les passages les plus plaisants dans un ouvrage intitulé « La bonne société orléanaise -1850\1914 ». L'auteur y dépeint la vie privée et publique des élites orléanaises, du milieu du XIX e siècle jusqu'en 1914. Aristocratie, bourgeoisie C'est toute l'histoire d'Orléans à la Belle Époque que le lecteur peut découvrir dans ce livre qui fait « revivre nombre de familles de la cité johannique. »
Marie-Cécile Sainson sera présente samedi, de 10 heures à 12 h 30, au magasin Aladin presse, rue des Écoles, pour une séance de dédicaces.


SAINSON Marie-Cécile
Voir la biographie