René Vérard, qui a marqué la presse régionale de son empreinte et a cofondé les éditions Corsaire, est décédé le samedi 11 janvier.
Investigateur acharné, ce Normand d’origine a mis sa plume au service de la presse locale (Paris-Normandie, Combat, Centre Presse, La Voix du Sancerrois, Le Courrier picard). En 1989, il écrit d’ailleurs Le Courrier picard : histoire d'un journal, 1944, bataille pour un titre qui obtient le prix du Syndicat des journalistes et écrivains.
En 1994, il est l’un des cofondateurs des Éditions Corsaire où il publiera plusieurs ouvrages dont une biographie consacrée à l’ancien président de la LICRA Jean Pierre-Bloch (Jean Pierre-Bloch, un Français du monde entier) ainsi qu’une version augmentée de son essai intitulé Jaurès, notre horizon qui sera réédité en mars 2014 pour le centenaire de l’assassinat du leader socialiste.
Auteur d’une dizaine de livres, il a notamment publié un recueil de poésie, La Source, disponible chez Corsaire, et à découvert un témoignage historique baptisé 1573, Sancerre : l’enfer au nom de Dieu (Corsaire).
Un amour du livre qui fait écho à son arbre généalogique où apparaît un lien de parenté avec Antoine Vérard, l’un des premiers grands libraires et éditeurs parisiens installé dès la fin du XVe siècle.
