Une belle médaille pour le lauréat du prix de l’Académie de Marine 2017.
© Photo NR

Le dermatologue Antonio Ferrandiz vient de décrocher la palme 2017 pour son ouvrage intitulé “ Les Voiles de la République ”. Il écrit le prochain.

 

Profitons-en. Assister au triomphe d’un Castelroussin dans le prix de l’Académie de Marine, cela risque en effet de ne pas se reproduire avant longtemps. Pas question pour autant de faire passer Antonio Ferrandiz pour un navigateur d’opérette. Le célèbre dermatologue est un vrai mordu dont la passion est ancrée au plus profond de la sphère familiale.
Juan Mirambell, capitaine de la marine marchande espagnole, était son ancêtre. Le petit Antonio s’est aussi nourri de cette littérature anglaise sans égales lorsqu’il s’agit d’évoquer le grand large. Pour couronner le tout, celui qui s’est installé comme dermatologue à Châteauroux en 1979, a effectué son service militaire en tant qu’assistant médical aux pêcheurs de thon travaillant en mer d’Irlande. Pas franchement un marin d’eau douce.
Les Voiles de la République qui vient d’être primé, était sorti en novembre 2016. Ce roman de 499 pages évoque le conflit naval ayant opposé la France et l’Angleterre pendant la période révolutionnaire puis napoléonienne. Il a tapé dans l’œil du jury de l’Académie de Marine qui en a donc fait son lauréat 2017. « Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas beaucoup de bons romans maritimes en langue française. Et que le mien était de la même veine que les aventures du capitaine Aubrays écrites par Patrick O’Brien. » Un auteur anglais, évidemment, dont la saga a inspiré le fameux Master and commander interprété à l’écran par Russell Crowe. Les Voiles de la République était le fruit d’un énorme travail de recherche historique. La suite est en train de s’écrire.
Le deuxième au printemps ? « Désormais, j’ai le fond de sauce. N’empêche qu’il faut être toujours aussi juste dans les sources et les descriptions. » 130 pages ont déjà été écrites. Il en faudra encore autant. « Mais dans le désert médical qui est le nôtre, je n’ai pas une minute à moi », soupire le dermatolo-écrivain.
Antonio Ferrandiz espère malgré tout que le deuxième tome des aventures du Lochois Athanase Delrieu paraîtra au printemps 2018. En souhaitant un semblable succès au petit frère de ces Voiles de la République qui avaient déjà manqué d’être primées lors du festival des Gens de mer de Saint-Malo. « Le peintre argentonnais, Dominique Mantel, avait illustré la couverture de mon premier roman. Il fera celle du second. » On ne change pas un équipage qui gagne.