Newsletter :


JEJCIC Fabrice

Fabrice JEJCIC, Linguiste, Ingénieur de recherche au CNRS*, est un spécialiste de l'orthographe du français et de l'écriture de ses dialectes. Membre de l'équipe HESO* fondée par Nina Catach (de 1980 à 1997), puis membre de l'INaLF* sous la direction de Bernard Cerquiglini (de 1998 à 2002), il est actuellement rattaché au LAMOP*, Unité mixte de recherche CNRS-Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il est responsable de l'axe de recherche "Histoire des systèmes graphiques du français et de ses variétés". Il codirige le Séminaire CNRS-Université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle "Pratiques langagières : oral et écrit d'hier et d'aujourd'hui". Il est, par ailleurs, le représentant du CNRS à la Commission consultative de révision du nom de communes, placée auprès du Ministère de l'intérieur.

Ses travaux de recherche, pour le plupart basés sur le traitement informatique des corpus, portent sur la relation entre l'écrit et l'oral d'un point de vue sociolinguistique et embrassent les champs de la lexicologie (Listes orthographiques de base du français, Dictionnaire historique de l'orthographe française et OrthoFonic), du traitement automatique du langage (Phonétisation automatique du français), de la dialectologie, de l'onomastique et des Rectifications orthographiques de 1990 (articles, direction d'ouvrages, séminaire et colloque). Il étudie en particulier les rapports et les interactions pouvant exister entre les différentes variétés de langue présentes sur un même espace socioculturel et symbolique de la communication, dont il essaie à travers ses recherches actuelles de mettre en évidence les éléments pour une théorie de la fluctuation graphique. Une quarantaine de publications rendent compte de l'ensemble de ce travail.

* CNRS = Centre National de la Recherche Scientifique, HESO = Histoire et Structure des Orthographes et systèmes d'écriture, INaLF = Institut National de la Langue Française, LAMOP = Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris