Découvrez nos différentes marques, en cliquant sur les logos en bas de page.

Newsletter :


VICTOR HUGO AU SENAT - Jean-Pierre SUEUR

VICTOR HUGO AU SENAT - Jean-Pierre SUEUR
Prix : 14,00 €
En stock
Total :


Description

C’est aujourd’hui que la grave question des deux Chambres, posée par la Constitution, va être résolue. Deux chambres sont-elles utiles ? Une seule chambre est-elle préférable ? En d’autres termes, faut-il un Sénat ? […] Messieurs, j’y insiste. Il dépend aujourd’hui du Sénat de pacifier la France ou de troubler le monde. La France est aujourd’hui désarmée en face de toute la coalition du passé. Le Sénat est son bouclier […] Sénateurs, prouvez que vous êtes nécessaires.
Le Sénat, en votant la dissolution compromet la tranquillité publique et prouve qu’il est dangereux. Le Sénat, en rejetant la dissolution, rassure la patrie et prouve qu’il est nécessaire […] Non, le passé ne prévaudra pas. Eût-il la force, nous avons la justice, et la justice est plus forte que la force. Nous sommes la philosophie et la liberté.

Victor Hugo au Sénat, le 21 juin 1877

Victor Hugo a été pair de France de 1845 à 1848. Il a été sénateur de Paris de 1876 à 1885. À la Chambre des pairs comme au Sénat, il a été le chantre du progrès et de la liberté. Son action et les discours qu’il y a faits sont parfois oubliés. L’objet de ce livre est de les mettre en pleine lumière.

Jean-Pierre SUEUR ancien sénateur du Loiret et questeur. Ancien élève de l’École Normale Supérieure deSaint-Cloud, il a été maître de conférences à l’Université d’Orléans, député du Loiret, maire d’Orléans et secrétaire d’État aux collectivités locales

Table des matières

Victor-Marie Hugo, pair de France

Léonie

Rue de Tournon : « La catastrophe est inévitable »

La peine de mort

Des membres « infatués, méprisants et gourmés »

Pour la Pologne

« Toute l’intelligence de la France » contre « toutes les forces de la mer »

« Je suis du parti des exilés et des proscrits »

Pie IX

Pour le droit d’auteur

Victor Hugo, sénateur de Paris

« Faut-il un Sénat ? »

Le second discours de Victor Hugo

Pour l’amnistie

La vraie clémence

Le dernier discours

« L’océan gouverné par l’ouragan »

« La France libre veut les peuples libres »

 



Détails
ISBN9782368001127