« La poésie transmet de l'émotion. C'est cela, la poésie, pour moi. » Les textes de Marcel Goudeau sont regroupés dans un premier recueil « Mes mots ont la parole ».

Ses « Mots ont la parole ». Depuis septembre, on peut se procurer les textes de Marcel Goudeau. Ses slams sont édités aux éditions Corsaire. Ce n'est pas faute de lui avoir demandé, au fil des années, « Où peut-on trouver vos textes », interrogent souvent les spectateurs à la fin des rencontres slams de Marcel Goudeau. « Parfois, je faisais une photocopie de mes écrits pour des gens qui étaient touchés par ce qu'ils venaient d'entendre. » Et des gens touchés par les mots de Marcel Goudeau, il y en a beaucoup.
Depuis « un certain temps », l'ancien prof de l'enseignement technique écrit. « Quelques-unes de mes nouvelles » ont été éditées dans un livre collectif paru chez l'Harmattan. Et puis, un jour, par hasard, Marcel Goudeau « a rencontré une troupe de slameurs ». Déclic immédiat. « C'était dans un café, aux Halles de Tours. Il y avait une scène ouverte et une petite demi-douzaine d'habitués, surtout des jeunes », précise le retraité. Qu'importe. Marcel Goudeau s'est « pris au goût décrire ».
Ces textes font tous une page, une page et demie, « soit trois minutes et demie à déclamer ». Le slameur écrit sur de thèmes qui lui sont chers, des thèmes de société, « des sujets graves et parfois drôles, mais toujours avec beaucoup d'émotion. » L'émotion, un sentiment qui traverse l'œuvre de Marcel Goudeau. Alors, quand on pose la question à Marcel « Etes-vous un poète ? », le slameur se fige quelques secondes. « Eh bien, le slam, c'est de la poésie, même si j'emploie des mots triviaux. Pour moi, la poésie transmet de l'émotion. Et moi, je transmets de l'émotion. » Voilà, c'est dit.
En tout cas, les mots dits et slamés par son auteur touchent son auditoire. « Ça marche avec les ados. Ils sont très attentifs à ce que je dis. Certains me racontent qu'ils écrivent des chansons. » Avec les seniors, ça fonctionne parfaitement bien. « On m'invite beaucoup dans les résidences seniors. Je suis même parrain d'un concours de poésie pour des résidents d'établissements spécialisés pour personnes âgées. »

Pour se faire une idée des slams en live de Marcel Goudeau, on peut l'entendre au Café Français, mercredi 20 novembre, à 18 h, à Chinon. Ou encore à la médiathèque de La Riche, samedi 30 novembre, à 14 h. Plus la peine de lui demander où se procurer ses textes, il y a son livre « Mes mots ont la parole ». Simple.