À la croisée des chemins de la création artistique contemporaine et des richesses historiques et patrimoniales se dressent à Orléans, ici et là, cinquante témoins en acier corten qui évoquent de manière passionnante l’histoire de la cité johannique. Et notamment celle du centre ancien. Avec code à scanner pour prolonger l’aventure. Cette réalisation artistique et culturelle a été confiée en son temps, par la Ville d’Orléans, à deux artistes amoureux de leur ville : l’écrivain et historienne Anne-Marie Royer-Pantin et le plasticien Yann Hervis.
par Jean-Dominique Burtin
Anne-Marie Royer-Pantin cliché Jean Puyo
Une invitation amoureuse et érudite
Ces derniers n’en sont pas à leur première collaboration puisque c’est à ces acteurs de la vie culturelle orléanaise que l’on doit notamment le livre en verre “Palimpseste” installé dans le Hall des voyages de la gare d’Orléans. Aujourd’hui, le beau travail d’Anne-Marie Royer Pantin et de Yann Hervis se retrouve dans un précieux ouvrage de quelque deux-cent dix pages publié par les éditions Corsaire.
Témoin 27 cliché Jean Puyo
L’écriture est ici enchanteresse, ondoyante et follement érudite. Les photographies de Jean Puyo reflètent quant à elle scrupuleusement l’état d’art des œuvres marquées du sceau personnel de l’authenticité, ainsi que le joli état d’âme de la cité orléanaise qui leur sert d’écrin.
Quelques mots mis en préface de ce remarquable ouvrage patrimonial qui invite à la promenade et à percer bien des secrets : «Avec ces Témoins pour fil d’Ariane, traversons les siècles, remontons le temps, laissons-nous prendre au jeu de la découverte du vieux cœur battant d’Orléans, dont l’histoire affleure partout, souvent là où on ne l’attend pas.»
“Les Témoins d’Orléans. Une histoire, des histoires”.
Par Anne-Marie Royer Pantin et Yann Hervis. Création à quatre mains.
Photographies de Jean Puyo.
208 pages.
Editions Corsaire. 34€.
Témoin cliché Jean Puyo