Chapeau bas également pour tous ces petits éditeurs ( « petits » en taille mais non en efficacité), installés souvent en province, qui doivent se battre pour constituer un catalogue, des collections et surtout pour trouver un diffuseur. Quelle frustration, en effet, que de croire en ses livres et de constater que son diffuseur ne parvient pas à mettre ses ouvrages en avant chez les libraires ou de voir, impuissant, que même avec un diffuseur qui a pignon sur rue, seuls les éditeurs connus sont correctement servis. Voilà pourquoi, Il est bon de souligner le travail de Gilbert Trompas, qui a eu des responsabilités chez de grands éditeurs parisiens et qui a participé à la création du Syndicat des écrivains de langue française avec quelques écrivains amis, avant de devenir, en 1994, à une centaine de kilomètres de Paris, l'un des responsables des éditions Corsaire, avec les collections Pavillon noir (policiers), Regain de lecture (littérature et documents) et Paradigme (ouvrages d'érudition). L'objectif de Corsaire est quelque peu utopique mais, comme Platon voulait tendre vers l'Idéal inaccessible, le bien et le beau, et s'en approchait faute de les atteindre, la maison d'édition souhaite voir cohabiter une « idée généreuse et positive malgré les contraintes économiques ». Car, fort de ses expériences, Gilbert Trompas, présent dans les manifestations littéraires, attentif, défend au mieux ses ouvrages et Corsaire, devrait être désormais diffusé par la Sodis, l'un des principaux diffuseurs sur le marché avec les géants Hachette et Interforum, les groupes d'édition ayant aujourd'hui leur propre distributeur. Impossible donc d'échapper à ces obligations économiques mais, à lire ses livres et les titres à paraître (cf. corsaire-editions. com), Corsaire ne devrait pas y perdre son âme. ■
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