Elle était annoncée pour 2018, du 16 juin au 21 octobre. La grande rétrospective reconstituant le panorama artistique de l'époque du peintre orléanais Alexandre Antigna (1817-1878) n'aura finalement lieu qu'en 2020. 
Tableau Antigna

Plusieurs raisons à ce changement de date. "C'est une exposition très complexe à monter car les œuvres  d'Antigna sont éparpillées dans différentes réserves françaises et américaines. Il faudra également du temps pour les restaurer", avance-t-on du côté du musée des Beaux-Arts orléanais. Ces deux années seront également destinées à rassembler des tableaux majeurs pour cet événement. "Antigna est un contemporain de Courbet par exemple et en 2019, on fêtera le bicentenaire de sa naissance, il sera alors impossible de se faire prêter ses œuvres". Le musée a donc choisi de prendre le temps et d'organiser ce rendez-vous en 2020.

Pour autant, on parlera d'Antigna en 2018, au printemps, à l'occasion de la restauration, en public, de son tableau "L'Incendie", actuellement présenté dans la salle rouge du musée.