Newsletter :



Résultats 1 - 47 sur 47

A BORD D'UN INEXPLOSIBLE Epub - A. SÉNOTIER
A BORD D'UN INEXPLOSIBLE Epub - A. SÉNOTIER

Ce epub ne peut être consulté que sur un Ipad. Le format ePub est le format standard des livres numériques. Il permet d’optimiser la mise en page du contenu, modifier la taille ou la police des caractères.

Cette histoire des bateaux à vapeur mis en service sur la Loire s'attache en particulier aux inexplosibles, grands bateaux à tirant d'eau modeste pour passer partout sur le fleuve, propulsés par deux grandes roues à aube et qui étaient capables d'assurer un service rapide aux voyageurs.

 


BATAILLE POUR UN TITRE, 1944 LE COURRIER PICARD Epub - R. VÉRARD
BATAILLE POUR UN TITRE, 1944 LE COURRIER PICARD Epub - R. VÉRARD

Histoire de la naissance et des débuts du journal Le Courrier picard lors de la Libération d'Amiens.

 

 

Le format ePub est le format standard des livres numériques. Il permet d’optimiser la mise en page du contenu, modifier la taille ou la police des caractères.
Pour une lecture sur tablettes de lecture, nous vous recommandons le format ePub.


CAILLOUTE Epub - Rémy BEAURIEUX
CAILLOUTE Epub - Rémy BEAURIEUX

Cailloute est un braconnier des bords de Loire, un coureur de filles, un aventurier du fleuve. Et quand il règle ses dettes, c'est soit au couteau, soit en tenant la promesse "d'apprendre la rivière" à un enfant... Un roman populaire écrit dans les années 1920 et ayant pour cadre des sites situés en amont et en aval d'Orléans, entre Jargeau et Fourneaux.

 


CAMILLE DELAMOUR, POÈTE BERLINGOTIER Epub - V. BRANCOTTE
CAMILLE DELAMOUR, POÈTE BERLINGOTIER Epub - V. BRANCOTTE

A la fois hommage à un terroir et sa langue et évocation d'une époque révolue, l'ouvrage retrace la vie de Camille Delamour (1896-1965), forain et poète. Il tenait avec sa femme un stand de tir et de confiserie. Suite à un drame il commence à écrire des poèmes en berrichon, qui paraissent dans le journal local de 1946 à 1965.


CONTES ET RÉCITS DES BORDS DE LOIRE Epub - F. ANGEVIN
CONTES ET RÉCITS DES BORDS DE LOIRE Epub - F. ANGEVIN

L'auteur navigue entre les rives du fleuve et celles de la mémoire et remonte les flots en amont du temps pour puiser son inspiration et livrer treize contes et récits où on rit des gabelous, pleure les enfants perdu, tremble d'effroi devant le fantôme de la tour, se moque du diable...

 


COULEURS DE LOIRE Epub - BAYARD, LEFEBVRE, RAUTUREAU
COULEURS DE LOIRE Epub - BAYARD, LEFEBVRE, RAUTUREAU

Ce epub ne peut être consulté que sur un Ipad.

Une sélection de tableaux de la Loire et de ses affluents, de ses châteaux et villes, de ses monuments architecturaux, et de ses habitants. Accompagnés de textes d'écrivains et poètes, ils proposent une représentation des différents sites ligériens. Parmi les artistes : W. Turner, M. Ernst, C. Pensée, F. Vallotton, P.-A. Demachy ou encore J.-P. Houel.

 


ECHOS DE L'AFFAIRE DREYFUS EN ORLÉANAIS Epub - G. JOUMAS
ECHOS DE L'AFFAIRE DREYFUS EN ORLÉANAIS Epub - G. JOUMAS

Une histoire de l'affaire Dreyfus dans le Loiret mettant en lumière la couverture de l'affaire par la presse locale, les manifestations d'antisémitisme, l'implication dans les camps pro et anti-Dreyfus de personnalités du Loiret : H. d'Abboville, premier accusateur d'A. Dreyfus, les écrivains C. Péguy et J. Lemaître, le député A. Vazeille, etc.

 


FABULEUSES HISTOIRES SUR LES PHARES : DES CÔTES AUX ÎLES DU COUCHANT Epub - F. ANGEVIN
FABULEUSES HISTOIRES SUR LES PHARES : DES CÔTES AUX ÎLES DU COUCHANT Epub - F. ANGEVIN

Recueil de treize nouvelles sur les phares des côtes nord et ouest de la France et leurs gardiens qui font référence à l'histoire : Boulogne-sur-Mer, Dieppe, Honfleur, pointe de Barfleur, Granville, Brest, Le Croisic...

 


FLÈCHE DE TOUT BLOIS Epub - JACQUES JOUANNEAU
FLÈCHE DE TOUT BLOIS Epub - JACQUES JOUANNEAU

Recueil en relevé de Contes !

Au gré des épisodes, c'est le Blois d'hier et d'aujourd'hui qui se manifeste, de diverses façons, au fil des pages. Le contenu des huit chapitres, je l'ai voulu vif, plaisant, emprunt d'humour et de légéreté teintée d'ironie. Une manière d'adresser un salut fraternel à la belle cité et aux habitants blaisois, gens de bonne renommée !

Jacques JOUANNEAU

 


GUIDE ORLÉANAIS 1900 Epub - HUET/PIEGET
GUIDE ORLÉANAIS 1900 Epub - HUET/PIEGET

S'appuyant sur les éditions de 1894 et de 1904 du Guide orléanais d'Emile Huet et de Paul Pigelet, Gilbert Trompas a adapté le texte après des recherches historiques. Présente Orléans à travers ses églises, ses maisons anciennes remarquables, ses rues, ses places et fournit des informations sur les magasins, les hôtels et restaurants et donne des itinéraires de balade.

 


JAURÈS, NOTRE HORIZON Epub - R. VÉRARD
JAURÈS, NOTRE HORIZON Epub - R. VÉRARD

Un essai pour redécouvrir la pensée de Jean Jaurès (1859-1914) et revenir sur ses combats. Selon l'auteur, le message de cet homme politique français reste plus que jamais d'actualité.

 


JEAN ZAY Epub - M.RUBY
JEAN ZAY Epub - M.RUBY

Jean Zay (1904-1944) fut député radical socialiste du Loiret en 1932, et ministre de l'Education nationale dans le cabinet de Léon Blum en juin 1936. Cette biographie donne une large place à sa jeunesse orléanaise, à la franc-maçonnerie, à ses débuts comme avocat, à ses actions politiques, et à son assassinat par des miliciens.
L'ouvrage de Marcel Ruby demeure le travail de référence pour qui désire connaître l’action de Jean Zay placée dans le contexte de l’époque, et en comprendre la portée.

 


JEANNE D'ARC 1412-1431 Epub - Alain HARTOG
JEANNE D'ARC 1412-1431 Epub - Alain HARTOG

Petite histoire à l'usage de ceux qui croient et de ceux qui ne croient pas.

1429: une jeune paysanne inconnue, venue des bords de la Meuse,  parvient à convaincre sa famille, le roi, l'armée et le peuple qu'une mission semblant dépasser l'entendement lui a été confiée: délivrer le pauvre royaume de France....

D'Orléans à Rouen, le destin lumineux et tragique de Jeanne d'Arc traverse les siècles et reste aujourd'hui d'une étonnante modernité.

Table des matières

L’appel
Ce pauvre royaume de France…
J’ai nom Jeanne la Pucelle
La libération d’Orléans
Reims et Paris: la gloire et l’échec
Les portes de Compiègne
Prisonnière !
« Crime » et châtiment
Un destin

" Ce n'est pas par hasard que les historiens médiévistes de toutes sensibilités religieuses et politiques font de Jeanne d'Arc une petite paysanne morte sur le bûcher" Olivier BOUZY

 


JOURNAL D'UN SEIN Epub - B. MAILLARD-CHAULIN
JOURNAL D'UN SEIN Epub - B. MAILLARD-CHAULIN

Ce journal raconte avec chaleur, au jour le jour, la relation entretenue avec un nouveau partenaire qui s’est introduit dans la vie de l’auteur, en l’occurrence un cancer. Le lecteur dévorera ces pages où l’humour sans détour de Béatrice Maillard-Chaulin devient un indispensable adjuvant à la chimiothérapie. Au fil des jours, cette lutte contre l’intrus se transformera en un combat collectif. Ils gagneront, ils seront les champions, Béatrice et l’équipe de l’Institut Curie, François, Garrus le chien et tous leurs copains. Cette histoire est une histoire d’amour. Et l’amour ne chipote pas sur la part qui revient à chacun. Chimio ou alchimie de nos petits plaisirs ? On ne détaille pas le triomphe d’une équipe. Il n’y a pas de miracle, mais un secret que Béatrice Maillard-Chaulin nous fait partager dans ce livre tonique comme un éclat de rire : face à la maladie, la plus infime occasion de bonheur est la plus ferme des planches de salut. Un texte exemplaire. En France, une femme sur neuf est ou sera atteinte d’un cancer du sein. Le moral est, on le sait maintenant, un élément important dans le processus de la guérison. Un tel témoignage pourra se révéler une grande aide pour toutes les personnes confrontées à cette maladie, qu’il s’agisse de la malade elle-même ou de son entourage. Il raconte avec des mots simples comment l’angoisse a dû laisser sa place à la joie de vivre, comment la malade, avec un peu d’aide, a pu reprendre le contrôle de l’embarcation. Ce récit permettra à celui ou à celle qui pourrait, un jour, être touché par cette maladie de l’aborder avec moins d’appréhension et certainement plus de sérénité.

 


L'HARITAGE PARDU OU L'AMOUR DE LA TERRE Epub - A. GILBERT
L'HARITAGE PARDU OU L'AMOUR DE LA TERRE Epub - A. GILBERT

Recueil d'une centaine de textes en patois beauceron accompagnés de cartes postales anciennes collectionnées par l'auteur, une iconographie de sa vie et des documents produits à l'occasion de son hommage.

 


L'HÉRITAGE D'ÉPONINE Epub - L. CHAPÉ
L'HÉRITAGE D'ÉPONINE Epub - L. CHAPÉ

Éponine vit heureuse à Nantes, étudiante décontractée et choyée par ses parents, Elie et Moïsette le Coz; sa vie sentimentale va basculer avec son séjour à Boston, et le décès prématuré de son père... Un nouvel engagement, humanitaire cette fois, après le tsunami de 2004, pourra-t-il lui montrer la voie du bonheur ? Et si la clé était à Oléron, immuable, là où l'attend sa tante Muriel ? 

On retrouve les personnages de "Les saisons oubliées" et "Les Illusions perdues", et leur destinée mêlée pour toujours à la belle île de l'Atlantique.

Lucienne Chapé est professeur de lettres classiques, docteur ès lettres, et chroniqueuse littéraire à la radio. Elle a exercé différents métiers, dont la taille de pierres, et entreprend d’évoquer dans ses romans des destins de femmes liées à un endroit qui lui est cher : son île natale Oléron .

 


LA SOURCE Epub - R. VÉRARD
LA SOURCE Epub - R. VÉRARD

Voulez-vous faire sourire quelqu'un ? Parlez-lui de poésie ! (…) Mais l'abus éhonté du "rationnel" que nous vivons, justement parce qu'il fait journellement insulte à l'esprit - et au cœur - (nos plus hautes valeurs maintenant bafouées !), appelle aujourd'hui de partout, individuellement, collectivement, d'épouvantables, de merveilleux jaillissements d'irrationnel. Le ciel n'a pas dit son dernier mot sur la terre !

 


LA VOUIVRE DE LOIRE Epub - J.P SIMON
LA VOUIVRE DE LOIRE Epub - J.P SIMON

Près d'Orléans, une femme étrange vit dans le lit de la Loire, rappelant la vouivre. Maujard doit alors l'aider à supporter un redoutable secret qui peut changer son destin.

 


LE NAUFRAGE DU TITAN Epub - M. ROBERTSON
LE NAUFRAGE DU TITAN Epub - M. ROBERTSON

Écrit quatorze ans avant le plus grand désastre maritime civil de tous les temps, ce livre fut publié pour la première fois en 1898 sous le titre Futility par M.F. Mansfield, dans l’Illinois, aux États-Unis. À la suite du naufrage du Titanic survenu le 14 avril 1912, le livre fut réédité sous le titre Le Naufrage du Titan par Mac Lure magazine et le Metropolitan magazine de New York. Il est étrange de constater que Le Naufrage du Titan, œuvre de pure fiction, fascine le public plus que toute autre histoire écrite sur le naufrage lui-même. Seul le lecteur pourra dire si le récit est une incroyable prémonition, ou simplement la prédiction faite par Robertson, de ce qui pourrait arriver si des changements n’intervenaient pas dans les lois et des règles de navigation qu’il jugeait archaïques, de l’époque.

 


LE PREMIER DES MOHICANS : DE GAULLE AUTREMENT Epub - A. HARTOG
LE PREMIER DES MOHICANS : DE GAULLE AUTREMENT Epub - A. HARTOG

Les textes réunis ici sont présentés par thème. Chaque thème propose, après une présentation des auteurs, deux textes antinomiques sur le général de Gaulle. Ces courts textes, extraits d'oeuvres littéraires ou politiques, de Paul Claudel à André Malraux, en passant par Régis Debray ou Léon Werth, incitent le lecteur à la découverte ou à la relecture d'autres ouvrages...

 


LE PROGRÈS CONFISQUÉ Epub - M. GUÉRIN
LE PROGRÈS CONFISQUÉ Epub - M. GUÉRIN

L'ancien maire PCF de Saran, aujourd'hui conseiller général du Loiret, revient sur son parcours : sa naissance dans un milieu modeste, ses nombreuses années d'élu, ses fonctions syndicales et politiques. Il décrit sa vision du progrès, de ses bienfaits et de ses aspects néfastes. Pour lui, le progrès n'est pas synonyme d'une évolution matérielle mais humaine.

 


LE PRÉSENT INDÉFINI, MÉMOIRES D'UNE VIE Epub - M. LÉO-LAGRANGE
LE PRÉSENT INDÉFINI, MÉMOIRES D'UNE VIE Epub - M. LÉO-LAGRANGE

Préface de Pierre MAUROIS

Édition présentée et établie par Robert BERNARD et Albert RONSIN, Madeleine Lagrange (1900-1992) est née à Saint-Dié des-des-Vosges. Avocate, elle épouse Léo Lagrange, choisi par Léon Blum pour être le sous-secrétaire d’État aux Loisirs et aux Sports du gouvernement de Front populaire. Associée à tous les combats de la gauche socialiste contre le fascisme et l’injustice, de 1920 à 1940, Madeleine poursuit, aprés la mort de Léo Lagrange tué au cours des combats en juin 1940, l’action en faveur de la justice sociale et de la culture populaire.

 


LE VENT DE GALERNE NE SOUFFLE PLUS Epub - A. SÉNOTIER
LE VENT DE GALERNE NE SOUFFLE PLUS Epub - A. SÉNOTIER

A la fin du XIXe siècle de Désiré Luzet, petit-fils de mariniers, rompt avec la tradition familiale pour devenir instituteur dans la région d'Orléans.

 


LES CHEMINS CROISÉS Epub - M.RIGAULT
LES CHEMINS CROISÉS Epub - M.RIGAULT

Mario Rigault donne depuis toujours libre cours à sa passion, l’écriture. Ses textes paraissent dans différentes publications et sont récités par les écoliers. Des prix couronnent ses écrits. Sa poésie est mélodieuse, délicate, parfois inattendue. On est séduit par les mille et une facettes de la virtuosité de ce poète-créateur qui allie à la musicalité des vers toujours parfaitement rythmés -prosodie oblige- la richesse des images. Au détour d’une page, vous aurez la surprise d’un sourire, d’une émotion ou d’un peu de rêve ; vous verrez d’un œil nouveau ce monde qui nous entoure et aimerez les poèmes de ce troubadour moderne, tour à tour malicieux ou tendre mais toujours profondément humain.

 


LES HEURES DE GLOIRE DE LA MARINE DE LOIRE Epub - J. POIRIER
LES HEURES DE GLOIRE DE LA MARINE DE LOIRE Epub - J. POIRIER

Ce epub ne peut être consulté que sur un Ipad.

La Loire a été l'axe économique principal pendant des siècles, à une époque où la caractéristique des batelleries fluviales était de s'adapter aux conditions naturelles offertes par les cours d'eau. Un voyage au coeur de la marine de Loire, agrémenté de rencontres avec l'équipage, les gens du canal ou de la terre ferme.


LES PRÉCURSEURS DE LA BIOLOGIE Epub - R. DELAVAULT
LES PRÉCURSEURS DE LA BIOLOGIE Epub - R. DELAVAULT

De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, bien avant que Lamarck crée le terme « biologie », nombreux furent ceux qui avaient consacré leur attention à cette science de la vie. Dans ce lent cheminement des idées et des actes, on suit ici la démarche scientifique d’hommes, qui, les premiers dans leur temps, ont apporté dans ce domaine une telle innovation qu’on doit les tenir pour les prédécesseurs les plus éminents des grands chercheurs qui se succéderont en anatomie - physiologie - embryologie - systématique - micrographie - biologie expérimentale. Qu’on ne voie pas dans cette entreprise une tentative d’apologie, un choix arbitraire. Vésale, Harvey, Ray, Van Leeuwenhoek, Spallanzani s’imposent car ils ont réuni des qualités que leurs contemporains n’ont pas atteintes dans l’esprit créateur, la critique des faits observés, la pratique de l’expérimentation. Certes, ils n’ont pas été les seuls, au long de ces siècles, dans le courant des idées qui naissaient. Au fil de la lecture, on découvrira ceux qui, eux aussi, ont apporté leur contribution au progrès des connaissances, à leur époque. Les travaux de ces grands novateurs ouvrent les esprits aux recherches qui suivront à partir du XIXe siècle. Le développement de la biologie ira s’accélérant en même temps que naîtront de nouvelles disciplines. Le professeur Robert Delavault a exercé son enseignement à l’Université d’Orléans et a fondé le Laboratoire de Biologie cellulaire et animale, où il a dirigé les recherches. Il consacre désormais ses activités à l’étude de l’histoire des sciences en s’attachant aux personnages qui ont marqué leur époque.

 


LORSQUE FINISSAIT LE SIÈCLE... Epub - L. D'ILLIERS
LORSQUE FINISSAIT LE SIÈCLE... Epub - L. D'ILLIERS

Paru en feuilleton en 1948 dans la Dépêche du Loiret, ce roman, écrit par un historien local, met en scène les milieux fermés de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie d'Orléans au tournant du XIXe et du XXe siècle... Avec un dossier critique et iconographique.

 


OSE ! Epub
OSE ! Epub

Préface d'Alex VAGNER

Aujourd'hui, Yves BODARD nous offre ce petit livre comme un cri du coeur et nous invite à travers quelques anecdotes à aller à la rencontre des Sans voix, des laissés pour compte à l'occasion des prochaines élections municipales à Orléans.

Modeste porte-voix, surtout pas porte-parole, il ose dans une seconde partie nous faire partager ses propositions afin qu’Orléans redevienne un lieu d'expérimentation du social, de l'humain, de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Alex Vagner, personnage incontournable du paysage orléanais se risque à lui signer la préface. Yves Bodard mérite "la Légion donneur", écritil en substance.

Téléchargeable sur I-Kiosque    Amazon    Orange  Read & Go    Apple    Chapitre    Kobo    Fnac    Booken    Youscribe    Didactibook    Strazik


PRODIGES DE LOIRE Epub - J. JOUNNEAU
PRODIGES DE LOIRE Epub - J. JOUNNEAU

Ces nouvelles évoquent les mystères et la vie quotidienne le long des rives de Loire.

 


Prières dans la Cathédrale de Chartres Epub - C. PÉGUY
Prières dans la Cathédrale de Chartres Epub - C. PÉGUY

Des textes pour cheminer vers les lieux de pèlerinage. Les Cinq Prières dans la cathédrale de Chartres ont été écrites par Charles Péguy (1873-1914) à la suite du pèlerinage qu’il fit pour rendre grâce à la Sainte Vierge de la guérison d’un de ses fils. Ces textes allaient produire un étrange miracle : celui de renouer avec une vieille tradition médiévale. Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants parcourent les 96 kilomètres de route plate et rectiligne qui séparent Paris de Chartres. Comme des milliers d’hommes et de femmes l’ont fait des siècles avant eux, ils prennent leur bâton pour cheminer sur la route les menant vers les lieux de pèlerinage, vers Dieu.

 


ROUGEUX, PASSEUR DE LOIRE Epub - Jacques JOUANNEAU
ROUGEUX, PASSEUR DE LOIRE Epub - Jacques JOUANNEAU

Vous ne bouterez pas votre plaisir en lisant : « Rougeux passeur de Loire » de Jacques Jouanneau


Description

Vous ne bouterez pas votre plaisir en lisant : « Rougeux passeur de Loire » de Jacques Jouanneau

Des trois grandes crues de la Loire qui se sont succédé au XIXe et au début du XXe siècle (1846, 1856, 1907), celle de 1856 fut la plus spectaculaire et la plus destructrice.

« La lueur maintenant incendiait l'horizon. Le brouillard laissait progressivement la place à des nappes de brume qui s'effilochaient en tourbillonnant avant de s'évanouir en vapeurs ondoyantes au-dessus du fleuve. […] Rougeux arrêta sa barque face au château de Cour, tira sa musette et sortit le casse-croûte matinal enveloppé dans un linge : du gros pain et du lard avec quelques cornichons. Tranquille, la chopine entre les jambes, bien calé sur le banc, il observait les alentours. »
« Il y a du Balzac dans cette œuvre, mêlé d'Eugène Sue, de Maurice Genevoix et de Patrick Rambaud… Jacques Jouanneau, par sa vaste connaissance du milieu ligérien au xixe siècle, fait revivre avec réalisme le quotidien des mariniers, vignerons ou rouliers… » (Laurent Vallery-Radot, avocat à la Cour de Paris, conseiller municipal de Cour-sur-Loire).

 


UNE RÉVOLUTION EN HÉRITAGE Epub - Alain KERHERVÉ
UNE RÉVOLUTION EN HÉRITAGE Epub - Alain KERHERVÉ

La politique sociale de Charles de Gaulle

« N’en doutons pas, toutes les salves
du gaullisme ne sont pas encore tirées.
Et la dernière viendra d’outre-tombe ».

Jean-Raymond Tournoux
 
Cet ouvrage sur la politique sociale de Charles de Gaulle veut évoquer un thème fort peu évoqué par l’ensemble des biographies et ouvrages consacrés à sa politique.
 
Du discours d’Oxford en 1942 jusqu’au référendum de 1969, en passant par l’incontournable programme du CNR et les nombreuses réformes, c’est toute une vie au cours de laquelle Charles de Gaulle entend mener une révolution sociale.
 
Alain Kerhervé fait œuvre d’historien en proposant une analyse chronologique de l’œuvre inachevée de Charles de Gaulle et fait le récit des mois qui ont précédé le référendum d’avril 1969 décrivant les agissements de ceux qui ont voulu torpiller son ambition sociale.
 
Tout cela se serait passé différemment si l’attitude de Pompidou avait été différente. Charles de Gaulle à Michel Debré, le 24 avril 1969.
 
Alain Kerhervé, chroniqueur politique notamment sur le site internet gaullisme.fr est également acteur de la vie publique, il a longtemps dirigé une organisation syndicale de salariés et est aujourd'hui élu local d'une ville bretonne.

VENT DE GALERNE SUR LA LOIRE Epub - Annick SENOTIER
VENT DE GALERNE SUR LA LOIRE Epub - Annick SENOTIER

Rosalie habite Combleux, petit port très actif, aux alentours d’Orléans. Née quelques années avant la Révolution française dans une famille de modestes paysans, elle connaîtra tous les grands bouleversements qui préfigurent le monde moderne.
Le vent de galerne est celui qui, de Nantes en Orléanais, permet la « remonte » des bateaux sur le plus beau fleuve de France : la Loire. Le début du XIXe siècle voit l’apogée de cette marine dont l’histoire haute en couleurs se confond avec le développement économique du pays.
Annick SÉNOTIER nous décrit, en puisant aux sources de sa propre histoire, la vie de cette femme exemplaire. Elle nous invite à partager le quotidien tantôt joyeux, tantôt triste du petit peuple des bords de Loire, à vibrer avec les contrebandiers du sel en Anjou, à monter à bord d’une gabare pour transporter des pommes vers Paris.
Son récit alerte et précis renouvelle par sa modernité notre regard sur le dernier grand fleuve vivant d’Europe.

 Annick SÉNOTIER, après une vie consacrée à l’enseignement, a entrepris de nombreuses recherches sur l’histoire de ses ancêtres mariniers. Elle a déjà publié un ouvrage très remarqué sur son village natal : Combleux, mais également : Une Histoire de la Marine de Loire.