Newsletter :


Littérature Au fil de la Loire


Résultats 1 - 30 sur 30

FLÈCHE DE TOUT BLOIS - Jacques JOUANNEAU
FLÈCHE DE TOUT BLOIS - Jacques JOUANNEAU

Recueil en relevé de Contes !

Au gré des épisodes, c'est le Blois d'hier et d'aujourd'hui qui se manifeste, de diverses façons, au fil des pages. Le contenu des huit chapitres, je l'ai voulu vif, plaisant, emprunt d'humour et de légéreté teintée d'ironie. Une manière d'adresser un salut fraternel à la belle cité et aux habitants blaisois, gens de bonne renommée !

Jacques JOUANNEAU

isbn 9782910475567

Mieux est de ris que de larmes écire
Pour ce que rire est le propre de l'homme.
Rabelais Vie inestimable du Grand Gargantua

Jacques JOUANNEAU

 

 

 

 

 

 

 

 



Retrouvez l'auteur de Rougeux, passeur de Loire, de Prodiges de Loire et de Flêche de tout Blois.

Flêche de tout Blois est sans aucun doute un livre Zygomatique, désopilant, cocasse, hilarant, déjanté, truculent, burlesque ou bien encore facétieux. Il fait partie des livres qui nous dérident les zygomatiques ou nous font frétiller les neurones...


CAMILLE DELAMOUR, POÈTE, BERLINGOTIER - Virginie BRANCOTTE
CAMILLE DELAMOUR, POÈTE, BERLINGOTIER - Virginie BRANCOTTE

Préface de Jean LANDOIS.

Camille Delamour (1896-1965) était forain. Il tenait, avec sa femme, un stand de tir et de confiserie. Quand ses deux roulottes, tirées par un tracteur, arrivaient en vue d’un bourg, les gamins accouraient, avides de quémander un peu du fil de berlingot fumant qui sortirait bientôt des grands chaudrons de cuivre.Camille Delamour était aussi poète. A la suite d’un drame, il commence à écrire des poèmes en berrichon, des « rimiaux » qui paraissent dans le journal local, de 1946 à 1965.

 Ses poèmes chantent la nature, les oiseaux mais racontent aussi ses contemporains. L’humour et la justesse de ses chroniques, leur vivacité et leur verve parfois rabelaisienne, font la joie des lecteurs impatients.

 Tout à la fois biographie d’un personnage singulier, hommage à un terroir et sa langue incroyablement riche et truculente, ce livre est aussi l’évocation d’une époque révolue, celle d’avant la voiture et la télévision qui bouleverseront à tout jamais la vie de nos campagnes.

Virginie BRANCOTTE est ethnologue et journaliste.

Jean LANDOIS, préfacier est ancien directeur du Conseil général du Cher, membre de la Société d’archéologie et d’histoire du Berry, auteur de Musiciens et ménétriers au Pays-Fort (1985), La Fête au village en Pays-Fort (1986), Glossaire berrichon du Pays-Fort.

J’ai quatre passions dans la vie, les Valois Médicis, la IIIe République, la 1ère Guerre Mondiale et la clarinette !

186 pages  isbn 9782910475413


COULEURS DE LOIRE - Jacqueline BAYARD, Jacques LEFEBVRE, Thérèse RAUTUREAU
COULEURS DE LOIRE - Jacqueline BAYARD, Jacques LEFEBVRE, Thérèse RAUTUREAU

Unique ! la Loire comme vous ne l'avez jamais vue. Plus de cent peintres, poètes et écrivains ! Plus de 70 reproductions en couleurs, Des tableaux inédits, notamment ceux de Maurice Genevoix !

La Loire et ses affluents ont inspiré d’innombrables artistes, peintres, écrivains et poètes qui ont fréquenté ses rives. Ils ont été séduits par ses aspects pittoresques : villes au bord du fleuve, activités des bords de Loire,… Ils ont souvent peint ou écrit sur la Loire. c’est ce que révèle ce beau livre.

 

Rieuse, épanouie, sablonneuse, ample et magnifique… la LOIRE, miroir de l’âme les a inspirés.

 

 

 

 

 

 

La Loire sous les regards croisés de Félix Vallotton, Max Ernst, Jean-Jacques Delusse, Nicolas Mecheriki, Henri-Joseph Harpignies, Francis Picabia, Prosper Barbot, Charles Le Roux, Claude Rameau, Louis-Robert Antral, Jean Fouquet, Jean-Albert Gorin, Théodore Rousseau, Léon Eugène Dambeza, Maxime Maufra, Jean Commère, Louis Dupont, Maurice Loirand, Richard Boutin, Félix Vallotton, Max Ernst, Jean-Jacques Delusse, Eugène Delacroix, Prosper Barbot, William Turner, Emmanuel Lansyer, Eugène Prévost-Messemin, Olivier Debré, Roger Toulouse, Paul Fachet, Maxime Maufra, Jacques Lefebvre, Jacqueline Cailliau, Bernard Lorjou, William Turner, Balitran, Jacques Villon, Thomas Aignan Desfriches, Louis Joseph Soulas, Jacques Poirier, Nicolas Chapuy, Jeanne Champillou, Jacques Ousson, Johan Barthold Jongkind, Jean-Pierre Houel, Emmanuel Lansyer, Paul Désiré Trouillebert, Edouard Debat-Ponsan, Stephano Della Bella, Pierre-Antoine Demachy, Justin Ouvrié, Lambert Doomer, Jean Zaccheo, Stephano Della Bella, Denise Bruneau, Ferdinand Perrot, Charles Péguy, Marguerite Cécile Albrecht, Louis Aragon, Germain Audebert, Paul Badin, Honoré de Balzac, René Bazin, Maurice Bedel, Joachim du Bellay, Adam Billaut, Lucien Bodard, Michel Bondu, Roger Bonhomme, Jacques Branger, Marcel Bréchet, Francine Caron, Paul Fort, Hervé Guerlin, Gustave Flaubert, Julien Gracq, Maurice Genevoix, Victor Hugo, Max Jacob, Henry James, Jean-Marie Laclavetine, Jacques Lacarrière, Jean de La Fontaine, Jules Lemaître, Géo Norge, Pierre de Ronsard, Mme de Sévigné, Émile Souvestre, André Spire, Jules Vallès, André Turquet, Hubert Tillay, Francis Viélé-Griffin, Alfred de Vigny, Arthur Young.

120 pages isbn 9782910475352  relié, 22 x 28 à l'italienne, couverture cartonnée, 120 pages

 


LE VENT DE GALERNE NE SOUFFLE PLUS - Annick SENOTIER
LE VENT DE GALERNE NE SOUFFLE PLUS - Annick SENOTIER

Dans son premier roman Vent de galerne sur la Loire, Annick Senotier nous a fait vivre l’histoire de Rosalie, fille de paysans du Val d’Orléans qui épousa un marinier de Loire venu d’Anjou par le fleuve.

Dans son second roman, Annick Senotier raconte la vie de Désiré Luzet, petit fils de Rosalie qui contrairement à la tradition familiale ne fut pas marinier. Brillant élève, il choisit de suivre une autre voie, celle conduisant à apprendre aux jeunes enfants la connaissance leur permettant de choisir leur vie, comme il le fit lui-même. Il devint instituteur à l’époque où les lois Jules Ferry bouleversèrent l’enseignement public en France et quand les premiers syndicats furent légalisés.

C‘est aussi l’époque où se produisit le déclin de la Marine de Loire. Le vent de galerne ne souffla pas pour Désiré et la Loire ne fut pas son chemin quotidien.

Annick Senotier, petite-fille et fille d’instituteur, enseignante elle-même, nous fait naviguer dans ce livre d’abord en rapportant ce que fut la vie des ancêtres mariniers de Loire de Désiré, les désirs de ce dernier à suivre une autre voie et sa vie d’enseignant à une époque où l’école subit de grandes évolutions dans les dernières décennies du XIXe siècle.

Ce livre à sa place, aussi bien, dans les bibliothèques des nouveaux mariniers que dans celles des enseignants

286 pages  isbn 9782910475406

Vent de galerne de Loire précède Le Vent de galerne ne souffle plus


CONSTRUIRE SA TOUE CABANÉE - Christian MÉON
CONSTRUIRE SA TOUE CABANÉE - Christian MÉON

Christophe Méon nous fait partager ici l’expérience vécue par le projet d’établissement d’un collège des bords de Loire : construire une toue cabanée. Ce bateau sert à la pêche ou au transport de marchandises sur la Loire depuis des siècles; c’est aussi un habitat mobile fl uvial offrant une vue imprenable sur la nature.
Il reste de cette formidable aventure ce « manuel de fabrication » dont les étapes furent notées et photographiées pas à pas, un savoir qu’il nous semble essentiel de préserver et de partager…
Un guide adapté à tous, du bricoleur au maquettiste, du passionné au simple curieux, grâce aux explications simples, aux photographies, à des schémas clairs et des plans complets. De quoi faire ses premiers pas vers la construction d’une toue cabanée.

Ce chantier, non subventionné, durera 2 ans et touchera toute la population locale. La mise à l’eau fut l’occasion d’un partenariat avec l’École militaire du Génie d’Angers.

Il reste de cette formidable aventure ce « manuel de fabrication »  dont les étapes furent notées et photographes pas à pas, un savoir qu’il nous semble utile de préserver et de partager...

Cet ouvrage propose des liens utiles, associés à des codes QR que l’on peut scanner à partir de n’importe quels Smartphones ou tablettes pour accéder à des contenus et des informations supplémentaires.


LA VOUIVRE DE LOIRE - Jean-Pierre SIMON
LA VOUIVRE DE LOIRE - Jean-Pierre SIMON

PREMIER PRIX DU ROMAN 

GRAND PRIX DU CONSEIL GÉNÉRAL DU LOIR-ET-CHER
ÉCOLE DE LA LOIRE 2013


Coup de cœur des Documentalistes du Loir-et-Cher


LORSQUE FINISSAIT LE SIÈCLE... - LOUIS D'ILLIERS
LORSQUE FINISSAIT LE SIÈCLE... - LOUIS D'ILLIERS

Louis d’ILLIERS, érudit et auteur de nombreux ouvrages, nous livre, sous le couvert d’une légère intrigue, une description de la vie de l’aristocratie et de la bourgeoisie de province à l’aube du XXe siècle, telle que celui-ci l’a fréquentée et une étude des goûts et préjugés qui avaient cours dans ces milieux. La scène se passe à Orléans ; elle pourrait aussi bien se dérouler à Bordeaux, à Poitiers ou dans une autre ville ?  

Se succède une introduction de Julie BERTRAND-SABIANI : Du roman au romancier, le roman lui-même, un dossier photographique Sur les pas de Louis d'lliers, des notes sur le texte ainsi qu'un glossaire et une bibliographie. 

216 pages Isbn 978-2-910475-34-5


VENT DE GALERNE SUR LA LOIRE - Annick SÉNOTIER
VENT DE GALERNE SUR LA LOIRE - Annick SÉNOTIER

Rosalie habite Combleux, petit port très actif, aux alentours d’Orléans. Née quelques années avant la Révolution française dans une famille de modestes paysans, elle connaîtra tous les grands bouleversements qui préfigurent le monde moderne.
Le vent de galerne est celui qui, de Nantes en Orléanais, permet la « remonte » des bateaux sur le plus beau fleuve de France : la Loire. Le début du XIXe siècle voit l’apogée de cette marine dont l’histoire haute en couleurs se confond avec le développement économique du pays.
Annick SÉNOTIER nous décrit, en puisant aux sources de sa propre histoire, la vie de cette femme exemplaire. Elle nous invite à partager le quotidien tantôt joyeux, tantôt triste du petit peuple des bords de Loire, à vibrer avec les contrebandiers du sel en Anjou, à monter à bord d’une gabare pour transporter des pommes vers Paris.
Son récit alerte et précis renouvelle par sa modernité notre regard sur le dernier grand fleuve vivant d’Europe.

 Annick SÉNOTIER, après une vie consacrée à l’enseignement, a entrepris de nombreuses recherches sur l’histoire de ses ancêtres mariniers. Elle a déjà publié un ouvrage très remarqué sur son village natal : Combleux, mais également : Une Histoire de la Marine de Loire.

260 pages   ISBN 978-2-910475-42-0

Vent de galerne sur la Loire est suivi duVent de galerne ne souffle pas


CONTES ET RÉCITS DES BORDS DE LOIRE - François ANGEVIN
CONTES ET RÉCITS DES BORDS DE LOIRE - François ANGEVIN

Nouvelle édition

Un voyage enchanteur

La Loire ne prend pas seulement sa source à Saint-gerbier-des-Joncs, mais également en amont du temps, très loin dans le passé. C’est dans ces lieux de mémoire réinventés que l’auteur a puisé son inspiration pour vous livrer treize contes et récits.

Alors embarquez à bord de cet ouvrage pour rire des gabelous, pleurer les enfants perdus ou retrouvés, trembler d’effroi devant le fantôme de la Tour, ou vous moquer du diable.

Récits du livre :

Duel au jardin, AMBOISE
Gabelle de Loire, ENTRE NANTES ET ANGERS
Friches, OLIVET
Vendre une âme n’est pas la donner,
ENTRE BLOIS ET VENDÔME
Déboires de Loire, COMBLEUX
Tête en l’air, ROANNE
Petit Loire, GIEN
Une vie en or, SAUMUR
Le passeur, BLOIS BEAUGENCY
Le fils du fleuve, ORLÉANS
La dame blanche, SAINT-FLORENT-SUR-CHER
La fleur de Rousseau, NEVERS
Le mot à la bouche. ANGERS

L’auteur s’est inspiré de sa connaissance intime du fleuve royal pour réinventer tout au long de son cours des vies, des paysages et des songes d’autrefois. François Angevin, nouvelliste lauréat de nombreux prix littéraires, a publié sous ce nom un roman ainsi que des nouvelles dans des recueils collectifs.

François ANGEVIN, nouvelliste confirmé, réinvente ici des vies et des paysages d’autrefois sur tout le parcours du fleuve royal. Il est lauréat de nombreux prix littéraires et a également publié sous ce nom, un roman ainsi que des nouvelles dans des recueils collectifs.

Pour écouter Petit Loire.

202 pages  isbn 978-2-910475-28-4 


PRODIGES DE LOIRE - Jacques JOUANNEAU
PRODIGES DE LOIRE - Jacques JOUANNEAU

Le long des rives de Loire courent des récits merveilleux : châteaux enchantés et demeures insolites, bois sacrés et fontaines magiques.
La rivière reçut en son berceau le souffle des légendes provençales. Elle s’étira vers le nord, se prélassa dans les plaines atlantiques se nourrissant de récits imaginaires et de contes fantastiques.
Parfois, pour échapper à son destin, l’homme cherche à entrebâiller la porte d’un monde mystérieux. Cette porte de l’évasion et du rêve, Jacques JOUANNEAU l’ouvre à son tour, invitant le lecteur à l’accompagner sur des chemins à la fois périlleux et jubilatoires.

Titres des nouvelles :

Les disparus de Châteauneuf-sur-Loire
La Dame blanche, Blois vers Onzain
La métamorphose de Germain Sarre, Luyne
L’infortune des Courson,  Saumur
Hector le botaniste, Amboise
Les filets de Simon-Pierre, Marmoutier, Tours, Blois

186 pages   978-2-910475-44-1


CAILLOUTE - Rémy BEAURIEUX
CAILLOUTE - Rémy BEAURIEUX
Préface de Michel DECOLLY

Cailloute, « braconnier d’eau, coureur de filles, rôdeur de bouges et, quand il n’avait rien de mieux à faire, tireur de sable à l’Orbette », rassemble en lui toute la rudesse, la dureté des bateliers de Loire. Mais aussi l’insouciance et l’humour, l’orgueil et la noblesse qu’un amour difficile pour une « pas grand-chose bourgeoise » lui fera renier.

À travers la description de la vie quotidienne, à travers la vengeance et l’amour, à travers l’initiation d’un jeune bourgeois, à « une bille » qui doit ressembler comme un frére à Rémy Beaurieux jeune, l’auteur nous fait entrer au cœur de ce monde et nous permet, grâce à la qualité de son écriture, d’approcher ce que fut son langage

Ce roman écrit par Rémy Beaurieux, un Orléanais passé par Normale Sup, agrégé de lettres classiques qui enseignait à Rabat, a connu une petite gloire sa parution en 1930. Ceux qui ont eu la chance de lire ce roman ont longtemps pensé que Rémy Beaurieux était le pseudonyme de Maurice Genevoix. C’est dire que Cailloute a la force d’un Raboliot qui aurait troqué les bois de Sologne pour les berges de la Loire.

La lecture de Cailloute est une totale révélation qui vous transporte et déclenche l’enthousiasme. Surtout, c’est la découverte d’un chaînon manquant éclairant un pan de Loire resté dans l’ombre.

Le choix des libraires

232 pages  isbn 9782910475338

 


GUIDE ORLÉANAIS 1900 - Huet/Pigelet
GUIDE ORLÉANAIS 1900 - Huet/Pigelet

Visitez Orléans à l’aide d’un guide plus que centenaire pimente en effet la découverte de ses quartiers et risque de réserver bien des surprises… et d’engendrer auprès de nos plus anciens bien des nostalgies. Idéal pour les rallyes, chasses aux trésors, jeux de piste pour découvrir le patrimoine du Vieil-Orléans.

Avant que détruit par les guerres, le vieil Orléans offrait le pittoresque de ses rues irrégulières, bordées de maisons aux formes très variées, et le charme des noms qui les identifiaient. Ce pittoresque, ce charme, c’était une part de la vie de chacun. Les malheurs des temps, la passion des noms nouveaux et les bienfaits d’un certain urbanisme ont changé tout cela. Par chance, tout n’a pas été détruit. Nous voudrions pour le visiteur, faire revivre cette ancienne poésie d’Orléans à l’aube du XXe siècle.

Une cinquantaine de gravures de Paul Pigelet et de nombreuses publicités de l’époque.

194 pages   isbn 9782910475192


LES HEURES DE GLOIRE DE LA MARINE DE LOIRE - Jacques POIRIER
LES HEURES DE GLOIRE DE LA MARINE DE LOIRE - Jacques POIRIER

Le best-seller de la littérature jeunesse propre à la marine de Loire
Magazine La Loire et ses terroirs

Label Val de Loire patrimoine mondial de l’Unesco
1840. La marine de Loire n’a jamais été aussi prospère. Une intense activité anime le fleuve, depuis le Massif central jusqu’au grand port de Nantes, sur les bords de l’Atlantique. D’innombrables chalands transportent du charbon, des poteries, du vin, de lourdes pièces d’acier. C’est à bord de l’un d’eux, le Fourre-tout, que nous embarquons. Au rythme de la  « Rivière », du travail de l’équipage, des rencontres avec ceux du canal ou de la terre ferme, tout un monde se met en place. Saint-Rambert, Digoin, La Charité, Gien, Sully, Orléans, Amboise, Tours, Angers, Nantes. Ces villes, et beaucoup d’autres, émergent au fil de l’eau, avec leurs lavandières, leurs hommes du « bout du pont », dans le va-et-vient incessant des bateaux. Un voyage inoubliable !

Un album incontournable pour les amateurs et passionnés de la Loire.

64 pages  isbn 9782910475109


Offrez la Loire ! l'affiche
Offrez la Loire ! l'affiche

Découvrez tous les livres consacrés à la Loire !


À BORD D’UN INEXPLOSIBLE - Annick Sénotier
À BORD D’UN INEXPLOSIBLE - Annick Sénotier

Qui n’a jamais rêvé de découvrir la vie à bord de l’équipage des bateaux à vapeur et Inexplosibles navigant sur la Loire.

Le nom d’Inexplosible est totalement associé à la navigation à vapeur sur la Loire. Cette histoire commence avec Denis Papin mais se développera et s’épanouira au XIXe siècle. De Saint-Nazaire à Nevers, Riverains, Inexplosibles, Abeilles, Remorqueurs remontent et descendent le plus long fleuve de France, mais le chemin de fer menace…

C’est cette épopée qui est décrite par Annick SENOTIER, une des meilleures spécialistes de la Marine de Loire.

20 pages   isbn 9782910475383