Newsletter :


Langues de France


Résultats 1 - 5 sur 5

CAMILLE DELAMOUR, POÈTE, BERLINGOTIER - Virginie BRANCOTTE
CAMILLE DELAMOUR, POÈTE, BERLINGOTIER - Virginie BRANCOTTE

Préface de Jean LANDOIS.

Camille Delamour (1896-1965) était forain. Il tenait, avec sa femme, un stand de tir et de confiserie. Quand ses deux roulottes, tirées par un tracteur, arrivaient en vue d’un bourg, les gamins accouraient, avides de quémander un peu du fil de berlingot fumant qui sortirait bientôt des grands chaudrons de cuivre.Camille Delamour était aussi poète. A la suite d’un drame, il commence à écrire des poèmes en berrichon, des « rimiaux » qui paraissent dans le journal local, de 1946 à 1965.

 Ses poèmes chantent la nature, les oiseaux mais racontent aussi ses contemporains. L’humour et la justesse de ses chroniques, leur vivacité et leur verve parfois rabelaisienne, font la joie des lecteurs impatients.

 Tout à la fois biographie d’un personnage singulier, hommage à un terroir et sa langue incroyablement riche et truculente, ce livre est aussi l’évocation d’une époque révolue, celle d’avant la voiture et la télévision qui bouleverseront à tout jamais la vie de nos campagnes.

Virginie BRANCOTTE est ethnologue et journaliste.

Jean LANDOIS, préfacier est ancien directeur du Conseil général du Cher, membre de la Société d’archéologie et d’histoire du Berry, auteur de Musiciens et ménétriers au Pays-Fort (1985), La Fête au village en Pays-Fort (1986), Glossaire berrichon du Pays-Fort.

J’ai quatre passions dans la vie, les Valois Médicis, la IIIe République, la 1ère Guerre Mondiale et la clarinette !

186 pages  isbn 9782910475413