Newsletter :


Histoire


Résultats 1 - 29 sur 29

UNE RÉVOLUTION EN HÉRITAGE - Alain KERHERVÉ
UNE RÉVOLUTION EN HÉRITAGE - Alain KERHERVÉ

La politique sociale de Charles de Gaulle

« N’en doutons pas, toutes les salves
du gaullisme ne sont pas encore tirées.
Et la dernière viendra d’outre-tombe ».

Jean-Raymond Tournoux
 
Cet ouvrage sur la politique sociale de Charles de Gaulle veut évoquer un thème fort peu évoqué par l’ensemble des biographies et ouvrages consacrés à sa politique.
 
Du discours d’Oxford en 1942 jusqu’au référendum de 1969, en passant par l’incontournable programme du CNR et les nombreuses réformes, c’est toute une vie au cours de laquelle Charles de Gaulle entend mener une révolution sociale.
 
Alain Kerhervé fait œuvre d’historien en proposant une analyse chronologique de l’œuvre inachevée de Charles de Gaulle et fait le récit des mois qui ont précédé le référendum d’avril 1969 décrivant les agissements de ceux qui ont voulu torpiller son ambition sociale.
 
Tout cela se serait passé différemment si l’attitude de Pompidou avait été différente. Charles de Gaulle à Michel Debré, le 24 avril 1969.
 
Alain Kerhervé, chroniqueur politique notamment sur le site internet gaullisme.fr est également acteur de la vie publique, il a longtemps dirigé une organisation syndicale de salariés et est aujourd'hui élu local d'une ville bretonne.

ÉCHOS DE L'AFFAIRE DREYFUS EN ORLÉANAIS - Georges JOUMAS
ÉCHOS DE L'AFFAIRE DREYFUS EN ORLÉANAIS - Georges JOUMAS

Dans toute la France, de 1898 à 1900, l’affaire Dreyfus passionne l’opinion publique. Dans le Loiret, les polémiques et les manifestations antisémites sont particulièrement virulentes.
Les journaux locaux prennent des positions bien tranchées.
Des personnalités originaires du département jouent un rôle important au niveau national : l’officier Henri d’Aboville, les écrivains Charles Péguy et Jules Lemaître, le député de Montargis Albert Vazeille, l’abbé Georges Russacq. D’autres s’engagent localement dans les ligues, notamment le Dr Halmagrand, le géographe Louis Gallouédec, l’archiviste Camille Bloch, le journaliste Léon Zay, le grainetier René Maingourd.


Cet ouvrage se propose de relater et d’analyser les faits marquants de "L’Affaire" dans le département, avec, en épilogue le séjour militaire d’Alfred Dreyfus à Orléans en 1918.
Georges Joumas est docteur en histoire. Il est l’auteur de Louis Gallouédec, géographe de la IIIe République et de plusieurs articles sur l’affaire Dreyfus.

156pages  isbn 9782910475123


À paraître : La Guerre 14-18, Alfred DREYFUS

Georges JOUMAS, lors de son intervention
aux Rendez-Vous de l'Histoire 2010 à Blois




Sur le site des Clionautes

Sur le site de Liberorleans.fr


LORSQUE FINISSAIT LE SIÈCLE... - LOUIS D'ILLIERS
LORSQUE FINISSAIT LE SIÈCLE... - LOUIS D'ILLIERS

Louis d’ILLIERS, érudit et auteur de nombreux ouvrages, nous livre, sous le couvert d’une légère intrigue, une description de la vie de l’aristocratie et de la bourgeoisie de province à l’aube du XXe siècle, telle que celui-ci l’a fréquentée et une étude des goûts et préjugés qui avaient cours dans ces milieux. La scène se passe à Orléans ; elle pourrait aussi bien se dérouler à Bordeaux, à Poitiers ou dans une autre ville ?  

Se succède une introduction de Julie BERTRAND-SABIANI : Du roman au romancier, le roman lui-même, un dossier photographique Sur les pas de Louis d'lliers, des notes sur le texte ainsi qu'un glossaire et une bibliographie. 

216 pages Isbn 978-2-910475-34-5


BATAILLE POUR UN TITRE, 1944 LE COURRIER PICARD - René VÉRARD
BATAILLE POUR UN TITRE, 1944 LE COURRIER PICARD - René VÉRARD

De vendredi 13… « Vous avez pris une très belle affaire. Vous êtes comme le coucou qui va pondre dans le nid des autres. » Ce cinglant propos fut tenu en décembre 1944 par le magistrat Yves Le Febvre au cours d’une réunion du Comité Départemental de Libération Nationale dont il était membre. Il exprimait ainsi son total désaccord au lendemain de la création de la « Société Coopérative de Production Le Courrier Picard » fondée — voyez le symbole — le vendredi 13 octobre 1944 en présence (autre intersigne mais celui-ci relevant davantage d’une volonté que du hasard) d’un certain Capitaine Deruelle, émissaire du ministre de l’information Pierre-Henri Teitgen (M.R.P.). Cependant, après une suite d’insouciants printemps, de trop généreux étés, vint pour cette Société Coopérative Le Courrier Picard l’heure de tomber, véritablement, comme une feuille d’automne 41 années plus tard, par une amère coquetterie du destin, c’est un autre vendredi 13 (le 13 décembre 1985) que le dépôt de bilan intervint. Boucle bouclée ! L’hiver est là… Y aurait-il une justice immanente ? Mais que s’est-il donc passé ? Et d’abord depuis les prémices une polémique ayant dégénèré entre deux anciens combattants restes combatifs ; Jean Catelas et Maurice Hisler, héros malheureux d’une France déchirée Le 29 octobre 1987, moins de quatre mois avant son décès, le commandant Marceau Laverdure, lieutenant FFI a la Libération, écrivait ces phrases à René Vérard « je suis maintenant seul témoin de beaucoup des événements qui ont précédé, accompagne et suivi la Libération. Je connais parfaitement l’historique de votre journal. Sujet trop brûlant pour moi. »

L’histoire secrète de la Libération de la presse à Amiens. Paradoxe : aux premiers jours de la parole retrouvée, un règlement de comptes perpétré dans le silence ! Et sous couvert d’une « coopérative ouvrière de production ».

 

Ce livre a reçu le prix du Syndicat des Journalistes et Écrivains.


Le Progrès de la Somme

 

 

Quelques échos …

C’est un vrai roman et un roman vrai, l’histoire du Courrier Picard est à plus d’un titre exemplaire.
Gilles PERRAULT

En un demi siècle, personne n’avait su ou pu faire la lumière sur les origines du quotidien d’Amiens. Un livre qui dérange et dont l’intérêt, exemplaire, dépasse singulièrement le cadre local.
VENDREDI hebdo du Parti socialiste

Ce livre ? Ceux qui aiment comprendre ces grands mouvement qu’on appelle l’Histoire et ou baigne notre vie y prendront intérêt.
Jean BRASIER L’Ére Nouvelle

Bien sûr, au premier rang les Picards seront concernés par cette histoire de l’unique quotidien imprimé en leur picarde terre, mais la dimension de la recherche est telle qu’elle s’insère dans un plus vaste cadre. celui qui reste à écrire de tant de quotidiens nés à la Libération sur les oripeaux de la presse de la collaboration.
Jean COQUELLE La Voix du Nord

René Vérard est probablement le seul qui pouvait écrire cette histoire -édifiante ô combien ! d’un journal, véritable prototype du quotidien de la « presse issue »
Henri COSTON Lectures Françaises

Il passe tout au peigne fin; Ce livre est un véritable document.
Le Messager de Picardie

Un modèle d’objectivité… si nos hommes politiques actuels voulaient bien le lire et le lire bien, ils y trouveraient les raison d’y puiser des arguments de tolérance mutuelle.
P-C. JACQUINON Syndicat des Journalistes et Écrivains

252 pages   isbn 9782950395702


CARNET DE CHÈQUES - CARAN D'ACHE
CARNET DE CHÈQUES - CARAN D'ACHE

Création originale, objet en soi, chef-d’œuvre de la caricature, le fameux carnet de chèques de Caran d’Ache en fac-similé, largement enrichi de commentaires satiriques, plastiques et verbaux, raille l’affairisme et la soif d’argent qui gouvernent la bourgeoisie de cette fin du XIXe siècle.

En 1892, éclate l’affaire de Panama. Le gouvernement est remis en question, plusieurs ministres doivent démissionner, le banquier Cornélius Hertz s’exile à Londres, le Baron de Reinach, à l’annonce de l’imminence de son arrestation, s’effondre, frappé d’apoplexie. Ferdinand de Lesseps est accusé, Georges Clémenceau et Gustave Eiffel sont compromis. La caricature se déchaîne parfois même avec une âpre méchanceté.

56 pages


JAURÈS, NOTRE HORIZON - René VÉRARD
JAURÈS, NOTRE HORIZON - René VÉRARD

2014 centième anniversaire de son décès.

Il faut donner à l’humanité un sens nouveau de l’unité du monde
Oui, Jaurès est vivant !

Oui, Jaurès est vivant ! Dans L’interview d’outre temps (nom d’un chapitre du livre), Jean Jaurès répond aux interrogations d’un jeune homme d’aujourd’hui, indécis sur son avenir. Il ne sera pas déçu. Qu'il s'agisse du travail, de la violence, de l’art, de la justice, de la démocratie de l'ouverture au monde, son aîné lui livre les clefs de l’espérance : s’engager dans la vie, au delà de soi-même.

Rappelons-nous Jacques Brel, son cri : Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
II aura suffi de trois couplets, de trois refrains pour délivrer Jean Jaurès du Panthéon et le retrouver, frémissant, dans la mémoire populaire !
Jaurès, cette grande voix soudain tuée est enfin réenchantée par un troubadour appelant au réveil des consciences et à l’impérieuse nécessité de la paix !
A l'aune d'une simple chanson réanimant son souvenir puisse à son tour l’écrit frissonner d'un espoir et notamment à l'adresse d'une jeunesse éclose dans un monde indéchiffrable : Quid, de l’humanité ?
Jaurès portait l’espoir d’un sursaut, d’une sagesse, d’une renaissance humaine imposée par les peuples eux-mêmes aux puissances de corruption qui minent et dévaluent la vie : par le coeur et par l’esprit ? Il appelait les peuples à se soulever pour imposer la paix.
La lecture de Jaurès, notre horizon est indispensable en ces temps incertains : Une boussole dans le chaos de misérables intérêts.

isbn 9782910475246


JE VOUDRAIS - Charles DE GAULLE
JE VOUDRAIS - Charles DE GAULLE

Les plus beaux textes de Charles de Gaulle, (choisis sous la direction d'Alain Hartog par Mario Rigault et René Vérard). Introduction d’Héliane Bernard.

Tous les grands hommes d’État ont écrit. Tous les grands hommes d’État ont parlé. Mais il en est bien peu qui soient entrés dans l’histoire littéraire de leur pays en même temps qu’ils entraient dans l’histoire politique ou militaire et qui demeurent doublement dans la mémoire humaine, à la fois comme forgeurs du destin et comme forgeurs de mots.

Aussi longtemps qu’on parlera le français, on lira, on étudiera, on commentera, on traduira de Gaulle.
Maurice Druon, de l’Académie française

Une invitation à parcourir les écrits littéraires de Charles de Gaulle. Ceux de la prime jeunesse, jusqu’aux âges ultimes des « Mémoires d’espoir », où s’intercalent lettres, articles, discours. Bref, la somme d’un destin choisi par l’Histoire !
Liste des textes :
Je voudrais 1908, Campagne d’Allemagne 1905, Une mauvaise rencontre 1906, Zalaïna 1908, Le baptême 1914, Le flambeau 1927, Beyrouth juillet 1930, Le fil de l’épée 1932, Churchill 1940 (l’Appel 1954), Londres 18 juin 1940, La France libre 1940 (l’Appel 1954), Londres 24 décembre 1941, Bir Hakeim juin 1942 (l’Appel 1954), Bir Hakeim 11 juin 1942, 23 juin 1942, Brazzaville 30 janvier 1944, l’unité 1944 (1956), Paris 26 août 1944, Marly-le-Roi 21 février 1946, Correspondance entre M. Vincent Auriol et le général de Gaulle janvier 1947, Strasbourg 7 avril 1947 (extrait), La pente (l’Appel 1954), Départ (Le Salut 1954), L’Algérie Allocution 23 avril 1961, Le Mémorial des compagnons de la libération, Paris 6 juin 1964, L’Europe 14 décembre 1965 (extrait), Paris 11 avril 1966, Phnom-penh 1 septembre 1966, Montréal 24 juillet 1967, Allocution 11 mars 1969 (extrait), Allocution radiodiffusée 25 avril 1969, Testament, Extrait d’un poème de R.M. Rilke suivi d’un texte manuscrit du général de Gaulle.
isbn 978291047518

et pour comprendre De Gaulle écrivain

 

 


JEAN PIERRE-BLOCH Un Français du monde entier - René VÉRARD
JEAN PIERRE-BLOCH Un Français du monde entier - René VÉRARD

Ce livre raconte les combats nobles et courageux d’un homme épris de justice sociale et de fraternité humaine ?

Élie Wiesel, prix Nobel de la Paix.
Dans le film noir des intolérances guerrières du XXe siècle, la lueur d’un combat exemplaire, durant trois quarts de siècle, d’un patriote antiraciste : du Front populaire à la Résistance ; de Londres et Alger à la présidence de la Licra.

252pages   isbn 9782910475024


JEAN ZAY - Marcel Ruby
JEAN ZAY - Marcel Ruby

Député à 27 ans, ministre à 31 ans, instigateur du Festival de Cannes qui verra le jour en 1946, puis du projet de l’ENA. Jean ZAY rejoint l’armée en 1939 et refuse l’armistice.

Arrêté au Maroc, il est ramené en France, jeté en prison. Il sera en 1944 assassiné à 39 ans par des miliciens.
Label de la Mission du cinquantenaire de la Libération et du Débarquement.

416 pages   isbn 9782910475000


JEAN ZAY - Édition originale
JEAN ZAY - Édition originale
Préface de Jacques Droz
Édition originale, 510 pages avec index de 8 pages

isbn 9782910475994


Jeanne d'Arc, la voix des poètes : de Christine de Pizan à Léonard Cohen : anthologie
Jeanne d'Arc, la voix des poètes : de Christine de Pizan à Léonard Cohen : anthologie

Textes réunis par Yves AVRIL et Romain VAISSERMANN.

Depuis 600 ans, conteurs et poètes de tous pays tissent et retissent la légende de Jeanne d'Arc.

Célèbres ou inconnus, ils parlent d'elle dans ces 108 textes.

Logo Paradigme


LE MINISTRE QUI VOULAIT CHANGER LA VIE - ANDRÉ HENRY
LE MINISTRE QUI VOULAIT CHANGER LA VIE - ANDRÉ HENRY

L’histoire d’un ministère unique au monde, sans prédécesseur ni successeur, celui du Temps libre, un foisonnement d’initiatives et une analyse de la question cruciale de l’aménagement du temps.
Cet ouvrage est clos par un entretien avec Annette ARDISSON, journaliste à France Inter.

 

"Pour vivre une vie de plus grande dignité, il faut pouvoir la maîtriser, non pas la subir."

176 pages isbn 9782910475031


LE PREMIER DES MOHICANS, DE GAULLE AUTREMENT - ALAIN HARTOG
LE PREMIER DES MOHICANS, DE GAULLE AUTREMENT - ALAIN HARTOG

L’écriture est au centre de la vie de Charles de Gaulle. La sienne d’abord, puisque les mots, chez lui indissociables de l’action, sont les armes de la pensée. N’est-il pas entré dans l’Histoire, un certain 18 juin, de cette façon-là ?

Celle, ensuite, des autres, des milliers d’autres, qui un jour ont écrit sur cet homme qui reste, malgré tout, « ignoré des Français, seul, et si tragiquement seul » disait Dominique de Roux.

96 pages   isbn 9782910475307


LE PRÉSENT INDÉFINI, Mémoires d'une vie - Madeleine Léo-Lagrange
LE PRÉSENT INDÉFINI, Mémoires d'une vie - Madeleine Léo-Lagrange

Préface de Pierre MAUROIS

Édition présentée et établie par Robert BERNARD et Albert RONSIN, Madeleine Lagrange (1900-1992) est née à Saint-Dié des-des-Vosges. Avocate, elle épouse Léo Lagrange, choisi par Léon Blum pour être le sous-secrétaire d’État aux Loisirs et aux Sports du gouvernement de Front populaire. Associée à tous les combats de la gauche socialiste contre le fascisme et l’injustice, de 1920 à 1940, Madeleine poursuit, aprés la mort de Léo Lagrange tué au cours des combats en juin 1940, l’action en faveur de la justice sociale et de la culture populaire.

280pages  isbn 9782910475185


LES PRÉCURSEURS DE LA BIOLOGIE, de l’anatomie à la biologie expérimentale - Robert DELAVAULT
LES PRÉCURSEURS DE LA BIOLOGIE, de l’anatomie à la biologie expérimentale - Robert DELAVAULT

De l’aube de la renaissance au seuil du XIXe siècle, le parcours des précurseurs de la biologie.

De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, bien avant que Lamarck crée le terme « biologie », nombreux furent ceux qui avaient consacré leur attention à cette science de la vie.

Dans ce lent cheminement des idées et des actes, on suit ici l’existence, la démarche scientifique d’hommes, qui, les premiers dans leur temps, ont apporté dans ce domaine une telle innovation qu’on doit les tenir pour les prédécesseurs les plus éminents des grands chercheurs qui se succéderont en anatomie - physiologie - embryologie - systématique - micrographie - biologie expérimentale.

Qu’on ne voie pas dans cette entreprise une tentative d’apologie, un choix arbitraire. Vésale, Harvey, Ray, Van Leeuwenhoek, Spallanzani s’imposent car ils ont réuni des qualités que leurs contemporains n’ont pas atteintes dans l’esprit créateur, la critique des faits observés, la pratique de l’expérimentation.
Certes, ils n’ont pas été les seuls, au long de ces siècles, dans le courant des idées qui naissaient. Au fil de la lecture, on découvrira ceux qui, eux aussi, ont apporté leur contribution au progrès des connaissances, à leur époque.
Les travaux de ces grands novateurs ouvrent les esprits aux recherches qui suivront à partir du XIXe siècle. Le développement de la biologie ira s’accélérant en même temps que naîtront de nouvelles disciplines. 

Le professeur Robert Delavault a exercé son enseignement à l’Université d’Orléans et a fondé le Laboratoire de Biologie cellulaire et animale, où il a dirigé les recherches. Il consacre désormais ses activités à l’étude de l’histoire des sciences en s’attachant aux personnages qui ont marqué leur époque.

Membre de la Société française d’histoire de la médecine, Robert Delavault est coauteur d’un Dictionnaire de biologie et a publié notamment un ouvrage sur Antoni Van Leeuwenhoek, célèbre microscopiste néerlandais et un autre sur Théophraste Renaudot.



176 pages   isbn 9782910475055


MESSAGE DE NOËL AUX ENFANTS DE FRANCE - Charles DE GAULLE
MESSAGE DE NOËL AUX ENFANTS DE FRANCE - Charles DE GAULLE

Illustrations de Paul DURAND, illustrateur emblématique des années 1950-1970.

Ce message a été prononcé le 24 décembre 1941 à la radio de Londres par le Général de Gaulle qui voulait souhaiter un bon Noël aux enfants de France. La France était occupée depuis dix-huit mois. Cela veut dire que l’ennemi, après avoir remporté une bataille, se trouvait dans nos rues, dans nos villages, dans nos champs, avec son uniforme, ses lois, ses armes, son langage, et que les Français, puisqu’il était là, n’étaient plus chez eux. Il faisait froid. On manquait de nourriture parce que les prisonniers que l’ennemi avait faits et qu’ il retenait, chez lui, derrière des barbelés, n’étaient plus à la terre, et que les denrées des autres pays libres n’arrivaient plus dans nos ports. Et puis, aussi, parce que l’ennemi réquisitionnait tout ce que nous produisions pour nourrir ses soldats qui montaient la garde à nos carrefours et habitaient nos plus belles maisons. On aurait dit que, jamais plus, la France ne redeviendrait la France. Alors, le soir, les braves gens se cachaient pour écouter, à la radio, une voix venue d’au-delà la Manche, une voix brouillée par les appareils de l’ennemi qui interdisait de l’écouter. Une voix qui, en ce soir de Noél 1941, apportait aux petits enfants de France un message d’Espoir.

40 pages en couleur, couverture cartonnée
Parution octobre 2018


MONDIALISATION ET SOLIDARITÉ, solidarisme & XXIe siècle - Marcel Ruby
MONDIALISATION ET SOLIDARITÉ, solidarisme & XXIe siècle - Marcel Ruby


Un panorama des réalisations d’inspiration solidariste des XIX et XXe siècles.
Déminents spécialistes évoquent ce que pourraient être les réformes solidaristes du troisième millénaire, notamment le revenu d’existence proposé par le doyen Yoland Bresson, servi par l’État à tous les citoyens.
Afin que règnent la justice sociale et une plus grande harmonie entre les hommes à l’heure de la mondialisation.

Yoland Bresson, Doyen de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Paris-Saint-Maur (Université Paris XII)
Thierry Cornillet, Maire de Montélimar, Président du Parti Radical
Alain Coulomb Délégué général de l’Union Hospitalière Privée
Daniel Dormoy Professeur de Droit à la Faculté Jean-Monnet (Université Paris-Sud)
Corinne Mérini Chargée de recherches à la Faculté Jean-Monnet (Université Paris-Sud)
Pierre-Étienne Fournier Directeur à la Banque de France
Élisabeth du Réau Professeur d’Histoire contemporaine à la Sorbonne (Université Paris III)
Jean-Louis Rollot Inspecteur général de l’Éducation nationale
Étienne Tissot Chirurgien des hôpitaux de Lyon, président des Officiers de réserve de l’OTAN de 1994 à 1996…