Newsletter :


ARH PTT


Résultats 1 - 4 sur 4

L'EXODE D'UN MINISTÈRE À VENDÔME sept 39 - juin 40 Pierre PLOUSEAU
L'EXODE D'UN MINISTÈRE À VENDÔME sept 39 - juin 40 Pierre PLOUSEAU

2 septembre 1939 – mi-juin 1940

En septembre 1939, Vendôme, petite ville de province de 9 000 habitants, voit arriver près de 2 000 Parisiens : juste après la déclaration de guerre, le ministère des PTT y a replié certains de ses services en les installant dans les établissements scolaires vendômois. Il va falloir héberger tout ce personnel.

Cet afflux de personnes, auxquelles s’ajoutent d’autres repliés d’usines parisiennes ou de l’Est de la France, va poser de nombreux problèmes humains : accueil, logement, restauration, transports, scolarité des enfants, éloignement familial, précarité des situations…

Pour retracer ce que fut cet épisode qui se termina avec l’exode de mi-juin 1940 et l’incendie de la ville, Pierre PLOUSEAU a recueilli d’émouvants témoignages et a fouillé dans les archives nationales ou locales.

Avec beaucoup d’humanité, l'auteur restitue cette irruption dans la vie tranquille des Vendômois, de ces Parisiens éloignés du jour au lendemain de leurs foyers et confrontés à un avenir incertain.

isbn 9782910475987

Ouvrage publié avec l'ARHP&T CENTRE, Association pour la Recherche Historique sur les Postes et Télécommunications de la région Centre