Fillon dans la tourmente, l’ex-député-maire d’Orléans aurait proposé en marge du meeting du Trocadéro de prendre sa place.

Entre François Fillon et son ancien ami, Serge Grouard, c’est désormais œil pour œil, dent pour dent ! Dans un livre paru ces derniers jours, « Ce que je voulais vous dire » (Éditions Corsaire), l’ex-député-maire d’Orléans charge l’ancien candidat à la présidentielle, en affirmant même avoir écrit « Vaincre le terrorisme islamique » (Éditions Albin Michel), l’ouvrage pourtant signé de François Fillon durant la primaire.

« C’est bien sûr faux », rétorque l’entourage de ce dernier, qui rapporte, du coup, une autre anecdote. Elle date du samedi 4 mars 2017, la veille du fameux meeting du Trocadéro, où le candidat annonce qu’il ne se retirera pas. « Ce jour-là, Grouard est venu voir François pour lui dire que les conditions de son maintien n’étaient plus réunies, tout en lui conseillant d’appeler le peuple de droite à se rassembler désormais… derrière lui pour la présidentielle », assure un proche de l’ancien Premier ministre, tout en achevant : « Franchement, mais qui connaît Serge Grouard ! On est où là ? Pour qui se prend-il ? Bien sûr, François n’a pas donné suite. »