"Je suis fier d'avoir été maire d’Orléans, mais je ne suis pas fier du député que j’ai été" - Serge Grouard
"Je suis fier d'avoir été maire d’Orléans, mais je ne suis pas fier du député que j’ai été" - Serge Grouard © Radio France - François Guéroult

Serge Grouard, pour son livre : "Ce que je voulais vous dire"

Diffusion du jeudi 18 octobre 2018 Durée : 7min

C'est un livre qui ne passera pas inaperçu dans le Landernau politique : Serge Grouard publie aujourd'hui un livre d'entretien, intitulé "Ce que je voulais vous dire" (éditions Corsaire). Un livre dans lequel se confie l'ancien député-maire d'Orléans, sans arrière-pensée politique, assure-t-il.

"Ce que je voulais vous dire" : c'est le titre du livre que sort aujourd'hui Serge Grouard aux éditions Corsaire. Un livre d'entretien avec le journaliste Anthony Gautier. Un livre qu'il a présenté ce matin sur France Bleu Orléans.

L'ancien député-maire d'Orléans - il est toujours adjoint à la stratégie métropolitaine à Orléans - retrace là 25 ans de carrière politique : son parcours, son bilan, ses convictions, ses passions même. "Ce ne sont pas des mémoires, précise-t-il, c'est une envie, d'abord de dire à mes enfants un certain nombre de choses ; et ensuite de partager une expérience." Pourquoi le faire aujourd'hui, en 2018 ? "Je ne sais pas répondre à cette question. J'avais cette envie, mais je ne savais pas comment la concrétiser... J'avais au fond l'envie de dire ma part de vérité."

Je ne me suis jamais bien senti dans le monde politique"

Les coulisses de la campagne de 2001, les discussions tendues avec Charles-Eric Lemaignen sur la 2ème ligne de tram, l'échec du projet Arena "peut-être mon plus grand regret en tant que maire", la déception vis-à-vis de François Fillon, on peut lire tout ça dans ce livre. Avec parfois des formules étonnantes : "J'avais depuis longtemps la certitude inexpliquée que je serai, un jour, maire d'Orléans." Mais aussi : "Je ne me suis senti jamais bien dans le monde politique" - paradoxal, pour quelqu'un qui a été maire pendant 14 ans et député pendant 15 ans ! "Je ne suis pas le chevalier qui arrive avec son armure et son épée, mais je ne m'y suis jamais senti bien parce que je crois à ce que disait Bernanos, qu'il y a "un honneur en la politique", et que notre vie politique est en permanence dans les petites compromissions et les querelles d'ego qui font que notre pays se dégrade. Donc, non, je ne me sens pas bien dans les salons parisiens... Ce que j'ai aimé, c'est faire."

On comprend dès lors le sens de cette phrase prononcée dans ce livre : "Je suis fier d’avoir été maire d’Orléans, mais je ne suis pas fier du député que j’ai été" - fier des réalisations municipales, mais déçu par la politique nationale qui ne traite pas les problèmes de fond, notamment la dette et le réchauffement climatique. "Oui, je suis fier de ce que nous avons fait à Orléans. Et non, je suis pas fier du mandat de député. Pour une raison simple : en 15 ans, qu'est-ce qu'on laissé collectivement et personnellement ? Une France en moins bon état. Nous ne sommes pas à la hauteur."

Grouard_France_bleu.jpg

Je n'ai pas de calcul politique"

Mais on peut aussi déceler dans cet ouvrage, ici ou là, l'esquisse d'un programme futur : une trémie sous le carrefour Zénith, un événement culturel fort « j’ai quelques idées en la matière », le Festival de Loire qu’il faut «régénérer», le pape qu'il faudrait inviter pour les fêtes johanniques de 2020...  "Ce livre ne s'inscrit pas dans un processus de retour à la vie politique sur Orléans, et notamment aux municipales de 2020, assure Serge Grouard. Je ne sais pas ce qu'il va se passer pour ces municipales, ni ce qu'il va se passer avant, je suis toujours impliqué dans la vie orléanaise et j'y tiens, mais je n'ai pas de calcul politique, je ne suis pas dans ce type de schéma."

On notera enfin dans ce livre cette formule qui sonne tout de même un avertissement à l'actuel maire Olivier Carré : "j'ai pris des engagements en 2014 et je suis attentif à ce que le contrat soit honoré."