Christian Jamet

Il est même possible que l’artiste André Robillard nous fasse l’honneur d’être présent – sous réserve.

Dans le cadre des « samedis après-midis de la bibliothèque », Christian Jamet prolonge son cycle de rencontres avec une conférence-projection autour de l’artiste André Robillard, figure emblématique du Loiret et de l’art brut.

Artiste brut au talent carabiné

Robillard vit à l’hôpital psychiatrique de Georges-Daumezon de Fleury-les-Aubrais depuis plus de soixante-dix ans. Depuis les années 60, ils bricolent de drôles de fusils à l’aide de matériaux récupérés sur les décharges qu’il assemble avec des clous, du scotch coloré… C’est alors que ses irrésistibles fusils le font connaître du cercle des artistes dit de l’art brut puis du grand public. André Robillard a même été adoubé par Dubuffet, théoricien du mouvement. Aujourd’hui son art a fait le tour du monde et a été exposé dans les plus grandes institutions muséales contemporaines. Et c’est notre voisin !

N’hésitez pas à venir découvrir cet artiste au côté du critique d’art, Christian Jamet.

Les samedis après-midis de la bibliothèque

L’écrivain français contemporain et auteur de plusieurs livres sur l’art, Christian Jamet, a été invité par la bibliothèque pour trois après-midis. Ces temps d’échanges portent sur trois figures majeures du Loiret.

Aujourd’hui, il met à l’honneur André Robillard, artiste voisin des Semeyens.