Georges Joumas mémorialPour le 70e anniversaire des événements tragiques de Sologne, vient de paraître un ouvrage, intitulé « La tragédie des lycéens parisiens résistants, 10 juin 1944 en Sologne » (éditions Corsaire). L'historien Georges Joumas en est l'auteur.

Alors que le 6 juin 1944, les troupes anglo-américaines débarquent en Normandie, quatre jours plus tard, le 10, se déroule le drame d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), dans le Limousin.

41 lycéens et étudiants tués, 58 victimesnau total

À 250 kilomètres de là, en Sologne, dans le canton de La Ferté-Saint-Aubin, une autre tragédie se joue dans les fermes du By, de Cerfbois et de Grandboi. Elle vise des lycéens et quelques étudiants.

En route pour renforcer les maquis de Corrèze, 41 jeunes résistants parisiens, membres du réseau Thermopyles, sont fusillés par la Gestapo ; quinze autres mourront plus tard en déportation, ainsi que deux propriétaires qui les avaient hébergés. Cet épisode fait en tout 58 victimes.

Soixante-dix ans après, le livre de Georges Joumas présente et analyse les faits. Il relate également les suites judiciaires de l'après-guerre : les procès des agents français de la Gestapo et la recherche des responsables nazis en fuite, notamment le Kommandeur Fritz Merdsche, le Barbie orléanais, qui a fini ses jours à un âge avancé en Allemagne et n'a guère été inquiété. Les responsables de la Gestapo française ont eux été jugés. Certains ont été condamnés à mort.

L'ouverture récente des archives (nationales, départementales, militaires) permet une approche renouvelée des faits et de leur compréhension. Il en va de même pour le dépouillement d'archives inédites et notamment de Serge Klarsfeld.

Pratique. « La tragédie des lycéens parisiens résistants, 10 juin 1944 en Sologne », 18 €. Aux éditions Corsaire. Renseignements : www.corsaire-editions.com

Photographie Hervé Pochard