Newsletter :


SENOTIER Annick

Née 8 décembre 1923 à Orléans, est née d’un père instituteur ayant des origines rurales et d’une mère fille d’un enseignant dont les ascendants étaient mariniers de Loire. Elle devint elle-même enseignante. Retraitée, elle s’intéressa à l’histoire de sa famille. Cela la conduisit à écrire plusieurs ouvrages sur la Loire et sa marine. Elle a aussi rassemblé les souvenirs de l’histoire de Combleux, village des bords de Loire où sa famille a beaucoup vécu.

Malgré une formation secondaire plutôt littéraire elle effectua une carrière de professeur d’éducation physique dans les écoles de la Ville de Paris. En retraite, à partir des connaissances qu’elle avait rassemblées, elle écrivit des ouvrages qui furent publiés par différents éditeurs :

en collaboration avec l’historien Patrick Villiers, une « Histoire de la Marine de Loire », primé par l’Académie de Marine, « Combleux » un village des bords de Loire, « Combleux » au XXe siècle puis deux romans : Vent de Galerne sur la Loire,  Le vent de galerne ne souffle plus, consacrés à l’histoire des mariniers de sa famille et en particulier celle des femmes de mariniers et une monographie À Bord d’un Inexplosible résumant l’épopée de la marine à vapeur sur la Loire.



Résultats 1 - 5 sur 5

LE VENT DE GALERNE NE SOUFFLE PLUS - Annick SENOTIER
LE VENT DE GALERNE NE SOUFFLE PLUS - Annick SENOTIER

Dans son premier roman Vent de galerne sur la Loire, Annick Senotier nous a fait vivre l’histoire de Rosalie, fille de paysans du Val d’Orléans qui épousa un marinier de Loire venu d’Anjou par le fleuve.

Dans son second roman, Annick Senotier raconte la vie de Désiré Luzet, petit fils de Rosalie qui contrairement à la tradition familiale ne fut pas marinier. Brillant élève, il choisit de suivre une autre voie, celle conduisant à apprendre aux jeunes enfants la connaissance leur permettant de choisir leur vie, comme il le fit lui-même. Il devint instituteur à l’époque où les lois Jules Ferry bouleversèrent l’enseignement public en France et quand les premiers syndicats furent légalisés.

C‘est aussi l’époque où se produisit le déclin de la Marine de Loire. Le vent de galerne ne souffla pas pour Désiré et la Loire ne fut pas son chemin quotidien.

Annick Senotier, petite-fille et fille d’instituteur, enseignante elle-même, nous fait naviguer dans ce livre d’abord en rapportant ce que fut la vie des ancêtres mariniers de Loire de Désiré, les désirs de ce dernier à suivre une autre voie et sa vie d’enseignant à une époque où l’école subit de grandes évolutions dans les dernières décennies du XIXe siècle.

Ce livre à sa place, aussi bien, dans les bibliothèques des nouveaux mariniers que dans celles des enseignants

286 pages  isbn 9782910475406

Vent de galerne de Loire précède Le Vent de galerne ne souffle plus


VENT DE GALERNE SUR LA LOIRE - Annick SÉNOTIER
VENT DE GALERNE SUR LA LOIRE - Annick SÉNOTIER

Rosalie habite Combleux, petit port très actif, aux alentours d’Orléans. Née quelques années avant la Révolution française dans une famille de modestes paysans, elle connaîtra tous les grands bouleversements qui préfigurent le monde moderne.
Le vent de galerne est celui qui, de Nantes en Orléanais, permet la « remonte » des bateaux sur le plus beau fleuve de France : la Loire. Le début du XIXe siècle voit l’apogée de cette marine dont l’histoire haute en couleurs se confond avec le développement économique du pays.
Annick SÉNOTIER nous décrit, en puisant aux sources de sa propre histoire, la vie de cette femme exemplaire. Elle nous invite à partager le quotidien tantôt joyeux, tantôt triste du petit peuple des bords de Loire, à vibrer avec les contrebandiers du sel en Anjou, à monter à bord d’une gabare pour transporter des pommes vers Paris.
Son récit alerte et précis renouvelle par sa modernité notre regard sur le dernier grand fleuve vivant d’Europe.

 Annick SÉNOTIER, après une vie consacrée à l’enseignement, a entrepris de nombreuses recherches sur l’histoire de ses ancêtres mariniers. Elle a déjà publié un ouvrage très remarqué sur son village natal : Combleux, mais également : Une Histoire de la Marine de Loire.

260 pages   ISBN 978-2-910475-42-0

Vent de galerne sur la Loire est suivi duVent de galerne ne souffle pas


A BORD D'UN INEXPLOSIBLE Ebook - A. SÉNOTIER
A BORD D'UN INEXPLOSIBLE Ebook - A. SÉNOTIER

Cette histoire des bateaux à vapeur mis en service sur la Loire s'attache en particulier aux inexplosibles, grands bateaux à tirant d'eau modeste pour passer partout sur le fleuve, propulsés par deux grandes roues à aube et qui étaient capables d'assurer un service rapide aux voyageurs.

ISBN ebook 9782368000427


A BORD D'UN INEXPLOSIBLE Epub - A. SÉNOTIER
A BORD D'UN INEXPLOSIBLE Epub - A. SÉNOTIER

Ce epub ne peut être consulté que sur un Ipad. Le format ePub est le format standard des livres numériques. Il permet d’optimiser la mise en page du contenu, modifier la taille ou la police des caractères.

Cette histoire des bateaux à vapeur mis en service sur la Loire s'attache en particulier aux inexplosibles, grands bateaux à tirant d'eau modeste pour passer partout sur le fleuve, propulsés par deux grandes roues à aube et qui étaient capables d'assurer un service rapide aux voyageurs.

ISBN epub 9782368000434


À BORD D’UN INEXPLOSIBLE - Annick Sénotier
À BORD D’UN INEXPLOSIBLE - Annick Sénotier

Qui n’a jamais rêvé de découvrir la vie à bord de l’équipage des bateaux à vapeur et Inexplosibles navigant sur la Loire.

Le nom d’Inexplosible est totalement associé à la navigation à vapeur sur la Loire. Cette histoire commence avec Denis Papin mais se développera et s’épanouira au XIXe siècle. De Saint-Nazaire à Nevers, Riverains, Inexplosibles, Abeilles, Remorqueurs remontent et descendent le plus long fleuve de France, mais le chemin de fer menace…

C’est cette épopée qui est décrite par Annick SENOTIER, une des meilleures spécialistes de la Marine de Loire.

20 pages   isbn 9782910475383