Newsletter :


JOUMAS Georges

Né le 23 septembre 1939 à Luzillé (Indre-et-Loire), d'ascendances tourangelle et bretonne ; il s'est passionné pour la pédagogie, l'enseignement et la recherche historiques. La Troisième République est sa période de prédilection. Adepte du sport, il pratique régulièrement le cyclotourisme en club. Il découvre ainsi la France profonde et ses régions. Ancien militant syndicaliste, il s'intéresse à la vie politique, mais sans engagement dans un parti. Les rencontres amicales, le cinéma, la lecture de la presse et de romans constituent ses autres passions. Après des études au lycée de Loches, à l'École Normale d'Instituteurs de Tours, aux Facultés des Lettres de Poitiers et de Tours, il a exercé ses fonctions de professeur d'histoire-géographie dans plusieurs établissements de l'enseignement secondaire de l'agglomération orléanaise. Au début de sa carrière, il a également été coopérant culturel en Algérie, puis conseiller en formation continue. À la retraite, il a préparé et soutenu une thèse de Doctorat, éditée par Paradigme. Ensuite, poursuivant ses recherches, il a publié plusieurs ouvrages.



Résultats 1 - 2 sur 2

ÉCHOS DE L'AFFAIRE DREYFUS EN ORLÉANAIS - Georges JOUMAS
ÉCHOS DE L'AFFAIRE DREYFUS EN ORLÉANAIS - Georges JOUMAS

Dans toute la France, de 1898 à 1900, l’affaire Dreyfus passionne l’opinion publique. Dans le Loiret, les polémiques et les manifestations antisémites sont particulièrement virulentes.
Les journaux locaux prennent des positions bien tranchées.
Des personnalités originaires du département jouent un rôle important au niveau national : l’officier Henri d’Aboville, les écrivains Charles Péguy et Jules Lemaître, le député de Montargis Albert Vazeille, l’abbé Georges Russacq. D’autres s’engagent localement dans les ligues, notamment le Dr Halmagrand, le géographe Louis Gallouédec, l’archiviste Camille Bloch, le journaliste Léon Zay, le grainetier René Maingourd.


Cet ouvrage se propose de relater et d’analyser les faits marquants de "L’Affaire" dans le département, avec, en épilogue le séjour militaire d’Alfred Dreyfus à Orléans en 1918.
Georges Joumas est docteur en histoire. Il est l’auteur de Louis Gallouédec, géographe de la IIIe République et de plusieurs articles sur l’affaire Dreyfus.

156pages  isbn 9782910475123


À paraître : La Guerre 14-18, Alfred DREYFUS

Georges JOUMAS, lors de son intervention
aux Rendez-Vous de l'Histoire 2010 à Blois




Sur le site des Clionautes

Sur le site de Liberorleans.fr